S'abonner

Traitement de l’érythrodermie psoriasique par biothérapie - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.459 
H. Sahel , F. Otsmane, B. Bouadjar
 Dermatologie, CHU de Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les traitements biologiques n’ont pas l’AMM dans l’érythrodermie psoriasique (EP). Nous rapportons l’efficacité de l’étanercept et de l’infliximab chez deux patients avec une EP.

Observation

Cas 1 : un patient âgé de 30 ans présente un psoriasis vulgaire depuis 17 ans. Divers traitements avaient été prescrits sans amélioration. Depuis deux mois, il développait une EP (PASI : 32,8) avec une arthrite des deux chevilles. Un bilan préthérapeutique était normal. À la 12e semaine du traitement par étanercept 50mg×2/semaine, on constatait une amélioration clinique de l’EP avec diminution significative du score PASI (PASI : 7). Cas 2 : un patient âgé de 45 ans, aux antécédents de colite ulcéreuse, de purpura thrombopénique idiopathique et de cholangite sclérosante primitive présentait un psoriasis vulgaire depuis l’âge de 26 ans. Divers traitements avaient été prescrits sans amélioration. Depuis quatre mois, il développait une EP (PASI : 37) avec une arthrite des deux genoux. L’indication de l’infliximab à la dose de 5mg/kg était posée. Le bilan préthérapeutique était normal en dehors d’une thrombopénie (109 000/mm3). À la 3e perfusion d’infliximab, une amélioration significative de l’EP (PASI : 4,8) était notée, avec une rémission de l’arthrite. Chez les deux patients, un bilan biologique standard (hématologique, biochimique et urinaire) était effectué toutes les 4 semaines. Nous n’avons noté aucun effet secondaire au cours du traitement, en particulier pas de réaction au site d’injection, ni d’infection respiratoire sévère ou des anomalies biologiques liées à la prise du traitement. Actuellement, les deux patients sont toujours sous traitement.

Discussion

L’EP est une forme clinique grave et invalidante du psoriasis. Son traitement est difficile et souvent insuffisant ; de plus, il n’est pas encore codifié. L’étanercept et l’infliximab sont indiqués pour le traitement du rhumatisme psoriasique et du psoriasis en plaques modérées à sévères, mais pas pour l’EP. Des auteurs ont rapporté l’efficacité de l’étanercept chez dix patients atteints d’EP. Ce traitement a permis une réponse clinique rapide et significative associée à une bonne tolérance (1). L’infliximab est le traitement biologique le plus fréquemment utilisé dans le traitement de l’EP, avec un total de 53 cas rapportés (2). Comme l’inflammation cutanée est la caractéristique prédominante de l’EP, la libération systémique et rapide du TNF-α a été incriminée comme étant responsable de l’apparition et de la gravité de l’EP. Par conséquent, l’administration des anti-TNF-α permettant une neutralisation rapide de cette cytokine pourrait expliquer leur effet significatif et rapide chez nos deux patients.

Conclusion

La rapidité du blanchiment de l’EP et la bonne tolérance de l’étanercept et de l’infliximab chez nos deux patients suggèrent leur rôle dans la prise en charge des EP résistant aux traitements classiques. Ces résultats doivent, néanmoins, être confirmés par d’autres d’études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Érythrodermie, Psoriasis


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S305-S306 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel est l’intérêt d’utiliser un score d’auto-évaluation dans la dermatite atopique en pratique courante ?
  • S. Barbarot, H. Aubert, J.-F. Stalder
| Article suivant Article suivant
  • Réactions cutanées paradoxales sous anti-TNF? en population pédiatrique : étude rétrospective au CHU d’Amiens
  • M. Terrom, A. Dadban, A. Vanrenterghem, D.-D. Djeddi, C. Lok, G. Chaby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.