S'abonner

Myofibrome solitaire cervicofacial de découverte anténatale et de régression spontanée - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.461 
F. Huet 1, , P. Plantin 2, C. Le Rouzic 3, L. Carausu 4, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Service de dermatologie, CHRU Morvan, Brest, France 
2 Service de dermatologie, centre hospitalier Quimper 
3 Service de chirurgie viscéral pédiatrique 
4 Service de Pédiatrie, CHRU Morvan, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La myofibromatose infantile (MI) est une prolifération fibroblastique et/ou myofibroblastique. Cette tumeur rare apparaît dès la naissance ou lors des premières années de vie. Nous rapportons le cas d’un myofibrome solitaire (MS) cervicofacial de découverte anténatale et de régression spontanée.

Observation

Un nouveau-né présentait une volumineuse tuméfaction congénitale temporale gauche de 3,5 sur 4,5cm, ferme, indolore et mobile (Fig. 1). Cette lésion avait été observée au cours de l’échographie du 3e trimestre et un lymphangiome avait été suspecté. L’IRM à 3jours de vie montrait une masse tumorale homogène richement vascularisée avec prise de contraste massive (Fig. 2). L’examen histologique d’un prélèvement biopsique trouvait une prolifération de petites cellules fusiformes d’architecture hémangiopéricytaire. En périphérie, un immunomarquage diffus pour l’actine muscle lisse était mis en évidence. Le diagnostic de myofibrome infantile était retenu. L’imagerie thoraco-abdominale ne trouvait pas d’atteinte viscérale. Devant l’absence de retentissement fonctionnel, une surveillance rapprochée était décidée. Une régression spectaculaire était observée. À 8 mois de vie, il ne persistait qu’une lésion millimétrique à la palpation, sans préjudice esthétique.

Discussion

Trois formes de MI sont décrites : solitaire, multicentrique et généralisée. Le MS (50 à 80 % des cas) se présente sous la forme d’un nodule ferme. Très peu de cas de MI détectés avant la naissance sont décrits dans la littérature. À notre connaissance, il s’agit du 2e cas avec atteinte cervicofaciale anténatale. La lésion a été identifiée initialement par l’échographie prénatale puis par une IRM fœtale pour une meilleure caractérisation. Le diagnostic correct n’a pas été fait à ce stade. Le diagnostic doit être confirmé histologiquement car la présentation clinique peut-être trompeuse et il faut éliminer des tumeurs plus agressives (sarcomes). L’exérèse chirurgicale est habituellement préconisée comme traitement de choix. Dans l’étude de Mashiah et al. (JAAD, 2014), une excision complète du MS a été réalisée dans les 14 cas de MS dont 5 étaient localisés à la région cervicofaciale. Devant la régression possible des MS, une surveillance rapprochée est envisageable. Cette attitude permet d’éviter les risques d’une chirurgie précoce et de diminuer la rançon cicatricielle des formes faciales. Cette attitude observationnelle est fréquente dans les formes multicentriques du fait du nombre important de tumeurs. Une observation de MS du scalp avec régression totale en 10 mois a été publiée récemment (Moléas-Poveda et al., 2015). Dans notre observation, la régression quasi-complète du MS conforte notre prise en charge.

Conclusion

Nous rapportons le cas d’un volumineux MS cervicofacial de découverte anténatale avec régression quasi-complète à 8 mois. La surveillance clinique rapprochée semble une alternative intéressante à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anténatal, Chirurgie, Myofibrome infantile solitaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S306-S307 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réactions cutanées paradoxales sous anti-TNF? en population pédiatrique : étude rétrospective au CHU d’Amiens
  • M. Terrom, A. Dadban, A. Vanrenterghem, D.-D. Djeddi, C. Lok, G. Chaby
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur myofibroblastique type plaque du nourrisson
  • E. Lafabregue, A. Lorriaux, H. Sevestre, J.-P. Arnault, C. Attencourt, S. Fraitag, G. Chaby, C. Lok

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.