S'abonner

Plaque lymphoplasmocytaire de l’enfant - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.464 
A. Bulinckx 1, , J.-L. Dargent 2, P.-P. Roquet-Gravy 1
au nom de

Roquet-Gravy

1 Dermatologue, GHdC, Charleroi 
2 Anatomopathologie, IPG, Gosselies, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les plaques lymphoplasmocytaires (PLP) de l’enfant sont une maladie cutanée rare, récemment décrite, caractérisée par un infiltrat dermique lymphohistiocytaire dense, en général réactionnel à un processus infectieux. Il s’agit de plaques et papules rouge-brun localisées le plus fréquemment sur les membres inférieurs. Nous rapportons 1 cas de PLP isolées bénignes de l’enfant et exclusivement localisées sur le poignet.

Observation

Un garçon de 4 ans était vu en consultation pour des lésions du poignet droit évoluant depuis 4 mois. Il s’agissait de nodules érythémateux regroupés de façon linéaire sur la face antérieure du poignet et regroupés en amas sur la face externe du poignet et la paume de la main. Ces lésions étaient asymptomatiques et peu évolutives. Il n’y avait pas d’autres lésions, par ailleurs, et l’enfant était en bon état général. L’examen histologique mettait en évidence un infiltrat lymphoplasmocytaire sur toute la hauteur du derme, au sein duquel étaient identifiés quelques granulomes dépourvus de nécrose. Cet infiltrat se poursuivait en profondeur, le long des structures vasculaires, ainsi que dans la partie superficielle de l’hypoderme. Les différentes colorations (PAS, Giemsa, Ziehl et Warthin-Starry) ne montraient pas d’agents infectieux identifiables. Les immunomarquages montraient la polyclonalité des plasmocytes. Les sérologies infectieuses (syphilis et borréliose) étaient négatives. Il n’y avait pas de dysglobulinémie. Les aspects cliniques et histopathologiques permettaient de poser le diagnostic de plaque lymphoplasmocytaire de l’enfant.

Discussion

Initialement, décrite dans la littérature sous le nom de « plaque lymphoplasmocytaire prétibiale », la PLP est une dermatose bénigne de l’enfant sans atteinte systémique qui n’affecte pas exclusivement les jambes. Seuls quelques cas ont été décrits sur le membre supérieur : 2 sur le bras et 1 sur le majeur. La localisation étendue sur le poignet et débordant sur la paume de la main n’est pas décrite dans la littérature. Les caractéristiques histopathologiques de cette entité sont bien définies et l’aspect clinique stéréotypé des lésions permet de la suspecter. L’étiologie de ces lésions lymphoplasmocytaires reste inconnue. Les traitements proposés comprennent les dermocorticoïdes et le laser à colorant pulsé, avec une efficacité modérée.

Conclusion

Les plaques lymphoplasmocytaire de l’enfant est un diagnostic émergent dont les critères clinicopathologiques continuent d’évoluer. Nous en décrivons une nouvelle localisation originale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Plaque lymphoplasmocytaire, Poignet


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S308 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses
  • G. Gourier, F. Staroz, B. Fenoll, C. Fleuret, M. Acquitter, P. Plantin
| Article suivant Article suivant
  • Botryomycomes multiples récidivants traités par timolol topique
  • L. Orgeolet, M. Acquitter, C. Fleuret, F. Staroz, P. Plantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.