S'abonner

Facteurs de bonne réponse au propranolol des hémangiomes infantiles à travers une série marocaine - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.467 
R. Chakiri 1, , H. Baybay 1, M. Soughi 1, S. Gallouj 1, S. Athmani 2, M. Hida 2, F.-Z. Mernissi 1
1 Dermatologie 
2 Pédiatrie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémangiome infantile appartient au groupe des tumeurs vasculaires bénignes, touchant 5 à 10 % des nourrissons de moins d’un an. L’hémangiome infantile commence à se développer dans les jours ou les semaines qui suivent la naissance. Les bêtabloquants, en particulier le propranolol, sont devenus le traitement médical de première ligne des hémangiomes compliqués. Nous rapportons une étude dont le but est d’étudier les facteurs de bonne réponse des hémangiomes au traitement par propranolol.

Matériel et méthodes

Étude prospective allant de janvier 2008 jusqu’à janvier 2016 portant sur 142 enfants avec hémangiome infantile ayant une indication de traitement par propranolol. La dose utilisée était de 2mg/kg/j.

Résultats

Sur une période de 8 ans, nous avons colligé les dossiers de 142 enfants traités par propranolol pour hémangiome infantile, dont 92 ont achevé leur traitement. L’âge moyen était de 7,4 mois, 76,1 % des cas étaient de sexe féminin, la forme tubéreuse était trouvée dans 56 % des cas. Les lésions étaient multiples chez 16,30 % des patients. Les indications thérapeutiques étaient les localisations périorificielles dans 52,17 % des cas, l’ulcération dans 15,21 % et dans moins de 5 % la localisation au niveau du périnée, du cuir chevelu ou du sein, l’hémangiome barbu, le PHACE syndrome ou l’hémangiomatose miliaire. Les effets secondaires étaient mineurs. Le délai moyen de réponse était de 12 semaines. La réponse était bonne à excellente dans 86,21 % des cas. Un retard de réponse thérapeutique de la composante sous-cutanée était noté dans tous les HI mixtes. Une étude analytique univariée objectivant que les facteurs de bonne réponse thérapeutique étaient la forme tubéreuse (p=0,0002), l’ulcération (p=0,05), le début de traitement avant l’âge de 6 mois (p=0,001) et la localisation périorificielle (p=0,047).

Discussion

Notre étude corrobore les publications antérieures (taux de régression entre 50 et 96 %) et montre une corrélation significative de la réponse au traitement avec un début précoce de traitement, avec une forme tubéreuse et une forme ulcérée et une localisation périorificielle. Nous avons observé une bonne tolérance du traitement mais un retard de réponse thérapeutique de la composante profonde, d’où l’intérêt de prolonger la durée du traitement dans ces formes.

Conclusion

Le propranolol permet une diminution rapide de la taille des hémangiomes avec peu d’effets secondaires. Un suivi simple est nécessaire. Nous proposons une durée prolongée à 6 mois de traitement pour la composante sous-cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémangiome infantile, Propranolol


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S309 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du propranolol gel (4 %) dans le traitement des granulomes pyogéniques de l’enfant
  • J. Mashiah, A. Kutz, E. Sprecher, S. Hadj-Rabia, A. Harel
| Article suivant Article suivant
  • Forme fruste de syndrome « CLAPO » ?
  • M.-H. Commin, J. Powell, A. Hatami, J. Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.