S'abonner

Méfiez vous de l’eau qui dort… - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.509 
S. Contou-Carrere 1, , A. Walter-Lepage 2, D. Boutin 2, S. Hosteing 1, P. Celerier 1, C. Bolac 1
1 Dermatologie, hôpital de la Rochelle, 
2 Dermatologie, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Observation

Un patient de 88 ans était admis dans le service de dermatologie pour la prise en charge d’une dermo-hypodermite sévère de jambe droite. Le patient présentait une plaie d’origine post-traumatique de la face externe de jambe droite et s’était baigné en mer 4jours avant son admission. Soixante-douze heures après la baignade était apparue une douleur brutale de jambe droite avec fièvre et altération de l’état général ayant motivé l’hospitalisation. À l’examen clinique d’entrée le patient était fébrile, tachycarde, hypotendu et présentait une cellulite sévère de jambe droite avec zones purpuriques et début de décollements bulleux. L’ulcère post-traumatique de la face externe de jambe était nécrotique. Une antibiothérapie probabiliste par amoxicilline-acide clavulanique IV était débutée après la réalisation d’hémocultures. Celles-ci revenaient positives à Vibrio vulnificus multisensible. Une échographie cardiaque permettait d’éliminer une endocardite infectieuse associée. L’antibiothérapie par amoxicilline-acide clavulanique était poursuivie au vu de la sensibilité du germe, avec ajout de doxycycline compte tenu de la sévérité du tableau clinique, pour 3 semaines au total, avec une évolution clinico-biologique favorable.

Discussion

V.vulnificus est un bacille Gram négatif proche de Vibrio cholerae, saprophyte de la flore marine. Il est responsable d’infections principalement aux États-Unis et au Japon, et de façon exceptionnelle jusqu’à présent en France métropolitaine (environ 1 cas par an). Néanmoins en 2015, l’HAS a alerté sur plusieurs cas d’infection à V. vulnificus survenus sur la côte Atlantique. V. vulnificus se rencontrant en eau modérément salée dont la température dépasse les 20°C, l’augmentation du nombre de cas pourrait être liée au réchauffement des eaux. La contamination peut se faire par voie orale chez des patients immunodéprimés après consommation de coquillages à filtre crus, avec septicémie survenant dans les 7jours suivant l’ingestion ; des lésions cutanées métastatiques sont fréquemment associées (3/4 des cas). La contamination par voie cutanée après exposition d’une plaie préexistante à l’eau de mer ou après blessure avec des produits marins, survient sans immunodépression sous-jacente. Elle est responsable d’une dermo-hypodermite nécrotique, et peut, comme dans notre cas se compliquer de bactériémie. Le pronostic est sévère, avec 50 % de mortalité.

Conclusion

Il faut savoir évoquer une possible infection à V. vulnificus en cas de dermo-hypodermite survenant dans les suites d’une baignade en mer et connaître la sévérité potentielle de ce type d’infection. Le traitement antibiotique de choix repose normalement sur l’association céphalosporine-doxycycline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Baignade, Dermo-hypodermite bactérienne, Érysipèle, Vibrio vulnificus


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S330 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • De curieux nodules
  • I. Devred, J.-P. Arnault, A. Lorriaux, J. Denamps, A. Dadban, G. Chaby, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Nocardiose cutanée unilatérale compliquant un lymphœdème
  • M. Larsabal, A.-S. Darrigade, E. Gerard, C. Dutriaux, S. Prey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.