S'abonner

Ulcérations nécrotiques diffuses révélant une lèpre lépromateuse : phénomène de Lucio ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.515 
O. Faye , B. Traoré, S. Berthé, A. Dicko, L. Cissé
 Service de dermatologie, CNAM, ex institut Marchoux, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La lèpre lépromateuse représente la forme anergique de l’infection à Mycobacterium leprae, dont l’évolution est habituellement émaillée d’accidents immuno-allergiques. Le phénomène de Lucio est une réaction immuno-allergique inhabituelle décrite en 1852 par Lucio ; il est surtout rencontré en Amérique du Sud et se caractérise par la survenue de lésions nécrotiques. Nous en rapportons un cas.

Observation

Un homme de 62 ans, cultivateur, était adressé en dermatologie pour des plaies chroniques diffuses. La maladie avait débuté deux ans auparavant par un éclaircissement spontané du visage. Au fur et à mesure que l’éclaircissement progressait, apparaissaient successivement de petites taches rouges qui s’ulcéraient secondairement. Les lésions initialement localisées aux jambes s’étendaient progressivement aux bras et au thorax. Un antécédent familial de lèpre chez une tante paternelle était noté. L’examen physique trouvait un malade dysphonique, apyrétique et maigre (IMC=17,32kg/m2). La peau était fripée et recouverte sur le tronc et les membres de multiples ulcérations par endroits croûteuses, de taille variable, à base infiltrée. Une infiltration du lobe des oreilles, une madarose, un élargissement de la base du nez, une muqueuse nasale congestive et un gonflement des poignets étaient également notés. L’examen neurologique trouvait une hypertrophie de plusieurs troncs nerveux périphériques (radial, ulnaire, fibulaire et auriculaire superficiel). Le reste de l’examen clinique était normal. La bacilloscopie était positive à 5+ à plusieurs sites. En dehors d’une anémie à 9g/dL, le reste du bilan biologique était normal. Le diagnostic de phénomène de Lucio sur lèpre lépromateuse était évoqué. Un traitement antibiotique associé à des antiseptiques restait sans succès sur les ulcérations. L’administration d’une polychimiothérapie (PCT) OMS MB et de thalidomide entraînait une nette amélioration des ulcérations, avec amorce de cicatrisation au bout de 10jours.

Discussion

Le phénomène de Lucio est une forme violente d’érythème noueux lépreux caractérisée cliniquement par des ulcérations cutanées diffuses. Il survient généralement après traitement chez des malades lépromateux connus. Sa survenue chez des sujets naïfs de tout traitement anti-lépreux, comme dans notre cas, est un fait inhabituel qui doit attirer notre attention sur la possibilité de lèpre devant des ulcérations cutanées étendues résistantes aux traitements antibiotiques.

Conclusion

Habituellement décrite en Amérique, le phénomène de Lucio peut être également rencontré en Afrique. Outre les lésions cutanées typiques, les plaies nécrotiques doivent figurer parmi les signes cutanés révélateurs de la lèpre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lèpre lépromateuse, Phénomène de Lucio, Ulcération nécrotique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S332-S333 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le mal perforant plantaire au cours de la lèpre dans les sites de prise en charge de la ville de Conakry
  • M. Keita, A. Soumah, M.-M. Soumah, T.-M. Tounkara, B.-F. Diané, H. Baldé, M.-S. Kaba, M. Cisse
| Article suivant Article suivant
  • Mycobactériose environnementale traitée par photothérapie dynamique : une alternative ?
  • S. Giraud, M. Naji, E. Wierzbicka-Hainaut, I. Strube, G. Guillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.