S'abonner

Gales graves hospitalisées en dermatologie et maladies infectieuses en Île-de-France : étude multicentrique rétrospective de 83 patients sur 6 ans - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.519 
M. Askour 1, , C. Bernigaud 2, 3, G. Do-Pham 2, F. Hemery 4, E. Mahé 5, F. Caux 6, N. Dupin 7, K. Cury 8, P. Senet 8, A. Greder Belan 9, B. Hillion 10, C. Méni 11, P. Saiag 12, G. Bellaud 13, A. Bleibtreu 14, S. Lariven 14, D. Bollens 15, P.-M. Girard 15, V. Descamps 16, J.-M. Molina 17, O. Bouchaud 18, D. Vittecoq 19, F. Foulet 3, 20, F. Botterel 3, 20, O. Chosidow 2
1 Dermatologie, centre hospitalier universitaire IBN SINA, Rabat, Maroc 
2 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Dynamyc, EA 7380, École nationale vétérinaire d’Alfort, UPEC, Maisons-Alfort & Créteil, France 
4 Information médicale, DSIGHM, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 
6 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
7 Dermatologie, Pavillon-Tarnier, hôpital Cochin, France 
8 Dermatologie, hôpital Tenon, Paris, France 
9 Médecine interne et unité de maladies infectieuses et tropicales, hôpital Mignot, centre hospitalier de Versailles, le Chesnay, France 
10 Dermatologie, centre hospitalier Marne-la-Vallée, Jossigny, France 
11 Dermatologie, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 
12 Dermatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
13 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Tenon, France 
14 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Bichat-Claude-Bernard, France 
15 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Saint-Antoine, France 
16 Dermatologie, hôpital Bichat-Claude-Bernard, France 
17 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
18 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
19 Maladies infectieuses et tropicales, CHU Bicêtre, le Kremlin-Bicêtre, France 
20 Unité de parasitologie et mycologie, service de microbiologie, DHU VIC, UPEC, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les formes graves de gale –profuses et hyperkératosiques– sont plus rares que la gale commune mais beaucoup plus contagieuses, posant parfois un problème de santé publique lors d’épidémies en institutions. Les données de la littérature sont pauvres et viennent pour la plupart de populations spécifiques. L’objectif de l’étude était d’analyser rétrospectivement les cas de gales graves en Île-de-France.

Matériel et méthodes

Étude multicentrique régionale rétrospective réalisée après sollicitation des services de dermatologie et de maladies infectieuses et tropicales (SMIT) d’Île-de-France sur leurs cas de gales graves diagnostiquées entre 2009 et 2014. L’identification des cas a été faite sur le codage PMSI puis seuls les cas de gales graves ont été inclus dans l’étude. Les critères de sélection étaient une clinique compatible, associée à une confirmation paraclinique (parasitologie, dermoscopie ou histologie). Les cas sans confirmation paraclinique étaient discutés entre les investigateurs pour inclusion. Les renseignements sur l’épidémiologie, le diagnostic, les facteurs favorisants, le traitement et l’évolution ont été recueillis.

Résultats

Parmi les 38 centres sollicités, 22 ont accepté de participer à l’étude et 15 avaient hospitalisé. Quatre-vingt-trois patients répondant aux critères de sélection : 72 (87 %) en dermatologie et 11 (13 %) en SMIT ; 55 (66 %) étaient de sexe masculin, d’âge médian 64 ans (0,3–97), 20 (24 %) vivaient en institution et 5 (6 %) étaient SDF ; 53 (63 %) avaient une gale hyperkératosique et 30 (37 %) une gale profuse. Une confirmation paraclinique a été réalisée dans 84 % des cas. Le délai entre le début des symptômes et le diagnostic était de 3 mois (1–6). Une erreur initiale de diagnostic était documentée dans 42 % des cas (eczéma le plus souvent). La plupart des patients avaient des comorbidités. Le benzoate de benzyle/sulfiram était le topique le plus prescrit, le plus souvent associé à l’ivermectine (2 prises, séparées de 7jours). La durée d’hospitalisation était de 15,3 ±9,6jours. Les complications étaient surtout septiques et 2 patients (2,4 %) sont décédés.

Discussion

Ces gales graves ont été plus souvent observées chez des patients âgés, vivant en collectivités, défavorisés, immunodéprimés (acquis ou induits par des traitements, y compris dermocorticoïdes) ou ayant des comorbidités. Il n’y avait pas de standardisation du diagnostic, ni du traitement. La morbi-mortalité était supérieure à la gale commune. La principale limite de l’étude était sur les modalités de recueil des cas, excluant les patients non hospitalisés.

Conclusion

Il n’existe pas de consensus pour le diagnostic ou la prise en charge des gales graves. La mise en place de recommandations spécifiques, de revues systématiques (Cochrane) ou d’essais randomisés (« GALE CRUSTED », PHRC 2015) est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ectoparasite, Gale


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S334-S335 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enterobacter aerogenes : un nouvel agent de folliculite des jacuzzis ?
  • G. Monsel, J.-N. Dauendorffer, A. Aubry, B. Nebbad, P. Schneider, E. Caumes, O. Chosidow
| Article suivant Article suivant
  • Dermatologie de la précarité : épidémiologie de la gale dans un centre d’accueil et d’urgence sociale et difficultés thérapeutiques
  • D. Giacchero, T. Yandza, L. Benkiran, V. Mondain, D. Doyen, I. Mounchit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.