S'abonner

Cas de leishmanioses cutanées à L. lainsoni en Guyane française, de 2003 à 2013 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.535 
A. Aoun-Coussieu 1, , M. Nacher 2, J. Dufour 1, M. Demar 3, P. Couppié 1
1 Dermatologie 
2 Santé publique 
3 Parasitologie, centre hospitalier de Cayenne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La leishmaniose peut être cutanée ou viscérale. En Guyane française (GF), seules des leishmanioses cutanées sont répertoriées, dues surtout à L. guyanensis (87,1 %) et L. braziliensis (8,8 %). La prévalence des leishmanioses à L. lainsoni n’y est estimée qu’à 1 % en 2013, alors qu’elles sont plus souvent décrites au Brésil. L’objectif de notre étude était de rapporter tous les cas de leishmaniose à L. lainsoni en GF de 2003 à 2013 et d’en analyser les caractéristiques clinico-biologiques et socio-démographiques.

Matériel et méthodes

Tous les cas dont la polymerase chain reaction (PCR) était positive à L. lainsoni en GF ont été inclus rétrospectivement de 2003 à 2013, à partir des bases de données des services de parasitologie et de dermatologie du CEntre hospitalier de Cayenne. Les données clinico-biologiques, socio-démographiques et thérapeutiques ont été colligées sur fiches informatiques.

Observation

Tous les prélèvements (biopsies et frottis cutanés) ont été centralisés dans le laboratoire de parasitologie. Les techniques d’identification des espèces reposaient sur des PCR et restriction fragment lenght polymorphism (RFLP), par les méthodes habituelles.

Résultats

De 2003 à 2013, 960 patients ont eu une identification d’espèces : 84 % L. guyanensis, 7,4 % L. braziliensis, 2,5 % L. amazonensis, 1 % L. lainsoni et 0,01 % L. naiffi. Dix patients positifs à L. lainsoni étaient inclus (4 hommes, 6 femmes) d’âge moyen 26,5 ans. Ils étaient en majorité d’origine brésilienne. Les contaminations avaient eu lieu sur tout le territoire, principalement en saison sèche. Cliniquement, il existait 2 lésions par patient, sans atteinte muqueuse. Un cas avait des adénopathies satellites associées. Les lésions étaient exclusivement des ulcères croûteux localisés principalement au thorax antérieur, aux bras, aux avants-bras ou aux jambes. Parmi les patients inclus, 3 avaient un frottis positif d’emblée et 4 une culture positive en 1 mois. Tous étaient traités par pentamidine (Pentacarinat®, 7mg/kg/j). Sur les 5 patients suivis en dermatologie, 4 étaient guéris après une seule injection et un seul nécessitait une 2e injection à 4 mois.

Discussion

L. lainsoni est caractérisée par sa facilité de culture in vitro, comme l’atteste le nombre majoritaire de cultures positives dans notre étude. Au Brésil, le protozoaire est transmis par L. ubiquitalis tandis que le réservoir naturel est l’agouti paca, aussi présent sur toute la GF, ce qui pourrait expliquer l’étendue des lieux de contamination. La transmission a lieu plutôt en saison sèche, comme pour L. guyanensis. Dans la littérature, les lésions dues à L. lainsoni sont principalement des ulcères, sans lésion de la muqueuse nasale, comme dans notre série.

Conclusion

Il s’agit de la première étude relatant les cas de leishmaniose cutanée à L. lainsoni en GF, estimant à 1 % leur prévalence en 2013, soulignant un tableau monomorphe et peu bruyant, répondant bien au Pentacarinat®.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Guyane française, L. lainsoni, Leishmaniose cutanée, Pentamidine®


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S342-S343 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toxicité de l’antimoine de méglumine (Glucantime®) dans le traitement systémique des leishmanioses cutanées : étude de 100 observations
  • A. Gharbi, M. Chebbi, F. Rabhi, D. El Euch, N. Doss, M. Mokni
| Article suivant Article suivant
  • La leishmaniose muqueuse chez l’enfant en Tunisie : étude de 25 cas
  • A. Kidar, A. Abboud, F. Chelbi, I. Essahbi, I. Kidar, D. Laouini, F. Diouani, R. Henchiri, A. Bensalah, S. Hamdi, M. Yahyaoui, O. Jallouli, H. Babba, M. Kourda, H. Turki, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.