S'abonner

La leishmaniose à localisation atypique, palmo-plantaire : étude de 45 cas - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.537 
A. Kidar 1, , A. Abboud 1, F. Chelbi 1, I. Essahbi 1, I. Kidar 1, D. Laouini 2, F. Diouani 2, A. Barhoumi 1, R. Henchiri 1, O. Kidar 1, A. Bensalah 3, M. Yahyaoui 1, S. Hamdi 1, H. Babba 4, M. Denguezli 5, M. Kourda 6, H. Turki 7
1 Service de dermatologie, hôpital régional de Gafsa 
2 Laboratoire transmission, contrôle et immunobiologie des infections, LR11IPT02 
3 Service d’épidémiologie médicale, Institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Service de parasitologie, hôpital universitaire Fattouma-Bourguiba, Monastir 
5 Service de dermatologie, hôpital Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
6 Service de médecine interne, hôpital Razi, Tunis, Tunisie 
7 Service de dermatologie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) endémique à Gafsa est caractérisée par son polymorphisme clinique, parfois trompeur. La localisation palmo-plantaire (PP) est très rare, jamais décrite dans la littérature chez l’adulte. Le but de notre travail était d’évaluer les caractéristiques épidémio-cliniques et évolutives de la LC dans cette localisation inhabituelle et trompeuse.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, colligeant les cas de la LC à localisation PP exclusive ou associée à d’autres localisations, recrutés au service de dermatologie de janvier 2005 à décembre 2015.

Résultats

Durant la période d’étude, 10 850 cas de LC ont été recensés, confirmés par frottis cutané, PCR ou un examen histologique. La localisation PP a été observée dans 0,41 % des cas. Il s’agissait de 24 cas avec localisation palmaire, 9 cas de localisation plantaire et 2 cas de localisation PP. L’âge moyen était de 36 ans (12 mois à 70 ans). Le sex-ratio était de 1,05 (18 H et 17 F). Les patients étaient originaires de Gafsa. L’évolution moyenne était de 5 mois au moment du diagnostic. Le nombre de lésions variait entre 1 et 4 par patient ; elles étaient uniques dans 42,2 % des cas et associés à une autre localisation dans 57,8 % des cas. Les lésions étaient à type de papules érythémateuses infiltrées dans 15 cas, psoriasiformes dans 3 cas, ulcéro-croûteuses dans 12 cas, nodulaires dans 7 cas, impétigénoïdes dans 6 cas et érysipelatoïdes dans 4 cas. Dix-sept cas ont été traités par thermothérapie, 22 cas par cryothérapie associée ou pas à du Glucantime® intralésionnel et 6 cas par Glucantime® intramusculaire. L’évolution était favorable dans la majorité des cas ; seuls 5 patients ont présenté des lésions nodulaires surinfectées (forme sporotrichoïde) qui ont nécessité une deuxième cure de Glucantime® intramusculaire.

Discussion

La LC est une grande simulatrice par des aspects et des localisations parfois trompeuses, dont la localisation PP qui est exceptionnelle et qui n’a jamais été mentionnée dans la littérature. Ce polymorphisme lésionnel peut entraîner des difficultés de diagnostic différentiel avec le psoriasis PP et l’érysipèle des membres inférieurs. La forme spirotrichoïde doit faire évoquer les mycobactérioses atypiques dont le M. marinum et peut aussi prêter confusion avec la syphilis secondaire et la gale chez le nourrisson. Le diagnostic de LC doit être évoqué devant toute lésion cutanée chronique quelle que soit sa localisation.

Conclusion

La LC est une grande simulatrice. La localisation PP de la leishmaniose tégumentaire est très rare mais non exceptionnelle ; elle doit être reconnue par le clinicien. L’apport fondamental de l’examen parasitologique direct couplé ou pas à l’histologie cutanée constitue l’élément clé du diagnostic. La thermothérapie et la cryothérapie sont des alternatives séduisantes dans le traitement de la LC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie, Leishmaniose palmo-plantaire, Thermothérapie, Tunisie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S343-S344 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La leishmaniose muqueuse chez l’enfant en Tunisie : étude de 25 cas
  • A. Kidar, A. Abboud, F. Chelbi, I. Essahbi, I. Kidar, D. Laouini, F. Diouani, R. Henchiri, A. Bensalah, S. Hamdi, M. Yahyaoui, O. Jallouli, H. Babba, M. Kourda, H. Turki, M. Denguezli
| Article suivant Article suivant
  • La thermothérapie : une alternative séduisante et efficace dans le traitement de la leishmaniose cutanée à L. major en Tunisie
  • A. Kidar, A. Abboud, R. Henchiri, I. Essahbi, F. Chelbi, I. Kidar, A. Ludmila, A. Bouallegue, F. Othmani, N. Saidi, M. Yahyaoui, S. Hamdi, O. Jallouli, O. Kidar, F. Diouani, D. Laouini, M. Kourda, H. Turki, M. Denguezli, H. Babba, A. Bensalah, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.