S'abonner

Mycosis fongoïde interstitiel et mycosis fongoïde granulomateux : une seule et même entité ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.546 
M. Bachelerie 1, , F. Franck 2, C. Chevenet 2, P. Bouschon 1, P. Dechelotte 2, P. Souteyrand 1, M. D’Incan 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU d’Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycosis fongoïde granulomateux (MFG), décrit pour la première fois en 1970 par Ackerman, comporte des granulomes dermiques épithélioïdes lymphohistiocytaires sans nécrose avec architecture périphérique palissadique. Le mycosis fongoïde interstitiel (MFI) se définit par un infiltrat lymphohistiocytaire dermique interstitiel abondant, souvent périvasculaire et péri-annexiel. L’épidermotropisme et la présence d’un clone T permettent de faire la différence avec un granulome annulaire ou une morphée inflammatoire. Dans la littérature, ces deux formes sont décrites comme distinctes. Nous rapportons 6 cas de MFI et de MFG dont quatre comportent, à la fois ou échelonnées dans le temps, des formes histologiques interstitielles et granulomateuses.

Observations

Cinq femmes et un homme avaient des plaques infiltrées (5), avec, dans un cas, une chalazodermie généralisée associée ou des papules évocatrices d’un pityriasis lichénoïde (1 cas). Dans tous les cas, il y avait un épidermotropisme et un clone T détecté en PCR. Dans un cas, l’infiltrat était purement interstitiel, dans un cas strictement granulomateux. Les 4 autres cas présentaient les deux types d’histologie, soit de façon simultanée sur un même prélèvement pour deux d’entre eux, soit sur deux prélèvements successifs pour les deux autres.

Discussion

Dans notre série, il y a une coexistence des deux formes histologiques dans le temps chez un même patient, ce qui souligne le caractère artificiel de la distinction entre MFI et MFG, les aspects granulomateux pouvant correspondre à une évolution, dans le temps, des formes interstitielles. Pour corroborer cela, la présentation clinique n’est pas spécifique d’une forme ou de l’autre et la chalazodermie, classiquement rapportée aux MFG, apparaît finalement comme inconstante et non spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycosis fongoïde granulomateux, Mycosis fongoïde interstitiel


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S348 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisations cutanée et ophtalmologique révélatrices d’un lymphome T/NK extranodal de type nasal
  • A. Marzouki, L. Charbit, B. Cribier, M. Mitcov, F. Granel-Brocard, S. Moawad, J.-L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sézary compliquant un mycosis fongoïde atypique révélé par une mycose diffuse et récidivante
  • I. Nicoletis, E. Baubion, D. Quist, M. Bagot, O. Lortholary, C. Bolac, O. Dereure, C. Derancourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.