S'abonner

Syndrome de Sézary compliquant un mycosis fongoïde atypique révélé par une mycose diffuse et récidivante - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.547 
I. Nicoletis 1, , E. Baubion 1, D. Quist 1, M. Bagot 2, O. Lortholary 3, C. Bolac 4, O. Dereure 5, C. Derancourt 6
1 Dermatologie, CHU de Martinique, Fort-de-France, Martinique 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Louis 
3 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Necker, Paris, France 
4 Dermatologie, hôpital La Rochelle Ré Aunis, La Rochelle 
5 Dermatologie, hôpital Saint-Eloi, Montpellier, France 
6 EA 4537, université des Antilles-Guyane, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infections mycosiques diffuses sont fréquentes dans les lymphomes de Hodgkin ou à un stade leucémique des lymphomes T cutanés de type Sézary, le plus souvent en rapport avec un déficit immunitaire profond. Il est, en revanche, exceptionnel qu’une infection mycosique profuse et chronique soit présente au stade initial de mycosis fongoïde (MF).

Observations

Une femme âgée de 55 ans, suivie depuis 20 ans pour prurit sine materia, développait en 2006 une candidose et une dermatophytie profuse de la peau glabre, des plis, des ongles et des muqueuses (Candida albicans sur les plis et la muqueuse buccale et Microsporum gypseum sur la peau glabre). Après la disparition initiale des lésions sous antifongiques locaux, elles récidivaient malgré plusieurs traitements antimycosiques systémiques, sous forme de larges plaques annulaires circinées de taille impressionnante, d’une glossite atrophique. Un bilan d’immunodépression exhaustif restait négatif. La biopsie cutanée d’une lésion de dermatophytie retrouvait une prolifération lymphocytaire dermique dense périvasculaire, CD3 et CD30 positive compatible avec un MF et des filaments mycéliens dans la couche cornée (2008). Les cellules de Sézary étaient à 174/mm3 (3 % des lymphocytes circulants) avec une prolifération monoclonale T identique dans le sang et la peau. Plusieurs lignes de traitements, de 2008 à 2014 (caryolysine, carmustine, interféron, bexarotène) associées au posaconazole faisaient complètement régresser les lésions cutanées mais le nombre de cellules de Sézary circulantes augmentait au fil des années, associées à un infiltrat lymphocytaire T discret à renforcement périvasculaire (biopsie en peau saine). Un traitement par Caelyx® était proposé en 2014 mais refusé par la patiente, asymptomatique. Devant la récidive de lésions cutanées fin 2015 et le nombre de cellules de Sézary (35 590/mm3) la doxorubicine était débutée.

Discussion

Cette observation nous paraît tout à fait exceptionnelle par le caractère impressionnant de l’atteinte mycosique cutanée révélant le MF sans lésion clinique (dans la littérature, 4 cas sont décrits associés dans l’évolution à des lésions cliniques typiques de MF) et la transformation ultérieure en syndrome de Sézary. Les lymphomes T cutanés peuvent être responsables d’infections mycosiques par modification de la barrière cutanée et de l’immunité cellulaire acquise de type T CD8 avec production d’IL 10 et d’IL2. L’association à l’histologie de filaments mycéliens et d’un infiltrat lymphocytaire atypique suggère une modification immunitaire directe locale par les lymphocytes clonaux.

Conclusion

Cette observation montre que si les infections mycosiques atypiques diffuses récidivantes peuvent représenter un signe précurseur et précéder l’apparition de lésions typiques de MF, elles peuvent aussi en être l’unique mode de présentation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycose, Mycosis fongoïde, Syndrome de Sézary


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S348-S349 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycosis fongoïde interstitiel et mycosis fongoïde granulomateux : une seule et même entité ?
  • M. Bachelerie, F. Franck, C. Chevenet, P. Bouschon, P. Dechelotte, P. Souteyrand, M. D’Incan
| Article suivant Article suivant
  • Électronthérapie corporelle totale et mycosis fongoïde : un traitement d’avenir ?
  • A. Taverniers, B. Guillot, C. Kerr, O. Dereure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.