S'abonner

Syndrome de Sézary traité avec succès par greffe haplo-identique - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.551 
M. Méchineaud 1, , S. François 2, Y. Le Corre 1, A. Croué 3, N. Ifrah 2, L. Martin 1
1 Dermatologie 
2 Hématologie 
3 Anatomopathologie, CHU, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sézary (SS) est un lymphome T cutané épidermotrope avec une présentation clinique parfois atypique. Les rechutes sont fréquentes et la prise en charge thérapeutique peut être difficile. Nous rapportons un cas de SS cliniquement atypique ayant résisté au traitement conventionnel et dont l’évolution a conduit à réaliser une greffe haplo-identique.

Observations

Une patiente de 53 ans consultait pour une infiltration et un érythème du visage et des oreilles ainsi que des lésions du tronc dont l’aspect était évocateur de kératoses séborrhéiques. La biopsie cutanée de ces diverses lésions affirmait le diagnostic de lymphome cutané T et la présence de cellules de Sézary à 4000/mm3 orientait vers un SS. Après 3 ans de traitement efficace par méthotrexate, un bilan d’extension était réalisé devant une importante asthénie. Une masse médiastinale antérieure, un épanchement péricardique et pleural ainsi que des adénopathies sous-diaphragmatiques étaient retrouvés. Les prélèvements histologiques confirmaient la présence de localisations secondaires du SS. Du fait de l’atteinte systémique de ce lymphome et de l’échec de plusieurs lignes thérapeutiques incluant la gemcitabine, on retenait l’indication d’une allogreffe. La patiente n’ayant ni donneur intrafamilial ni donneur non apparenté HLA-compatible, une greffe haplo-identique était réalisée. Le donneur du greffon médullaire était un fils et le conditionnement atténué consistait en fludarabine 30mg/m2/j du j6 au j2, cyclophosphamide 14,5mg/kg à j6 et j5, irradiation corporelle totale de 2Gy à j1, injection de moelle osseuse à J0, prophylaxie GVH par cyclophosphamide forte dose 50mg/kg/j à j3 et j4, ciclosporine de j5 à j168 et mycophénolate de j5 à j34. À deux ans de la réalisation de cette greffe, la patiente était en rémission complète et en chimère complète sans toxicité majeure de la procédure (Fig. 1 et 2).

Discussion

Nous rapportons un SS atypique de par :

– une présentation cutanée à type de kératoses séborrhéiques du tronc révélatrices du diagnostic ;

– la prise en charge thérapeutique : une greffe haplo-identique, la première réalisée à notre connaissance chez un patient atteint d’un SS. Il s’agit d’une greffe semi-compatible où il existe une différence entre donneur et receveur portant sur un ou plusieurs antigènes HLA. Des rémissions prolongées ont été observées après allogreffe et il serait nécessaire d’inclure des patients dans des études prospectives contrôlées afin de mieux définir la place et les modalités de cette technique dans le traitement des lymphomes cutanés. Il pourrait, en effet, s’agir d’une nouvelle option thérapeutique dans les lymphomes cutanés transformés pour les patients nécessitant une allogreffe mais n’ayant pas de donneur compatible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Greffe haplo-identique, Kératose séborrhéique, Syndrome de Sézary


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S350-S351 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réinjection de lymphocytes du donneur après allogreffe pour un mycosis fongoïde réfractaire
  • S. Faiz, L. Magro, E. Desmedt, C. Herbaux, O. Carpentier, L. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par nivolumab d’un lymphome T helper folliculaire cutané : un premier cas
  • C. Ram-Wolff, P. Brice, S. Mathieu, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.