S'abonner

Entéropathie cœliaque-like sous anti-PD1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.554 
H. Barailler 1, , E. Gerard 1, H. Ip-Kan-Fong 2, F. Poullenot 3, J. Ricard 3, C. Dutriaux 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie 
3 Gastroentérologie, CHU de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les colites inflammatoires sont des toxicités digestives connues sous immunothérapie. Un traitement précoce par corticothérapie peut éviter des complications potentiellement mortelles. Nous présentons un cas d’atteinte digestive inhabituelle sous immunothérapie.

Observations

Un patient de 76 ans était suivi pour un mélanome métastatique ganglionnaire et hépatique, BRAF négatif. Son principal antécédent était une infection amibienne ancienne. Une 1re ligne par anti-PD1 (pembrolizumab) débutait en août 2015. À J4, il présentait des diarrhées aqueuses à 10 selles/j non hémorragiques. Le bilan de 1re intention avec sérologie amibienne, coproculture, recherche de Clostridium, sérologies CMV, EBV, VIH, VHB, VHC, EPS, TSH, était sans anomalie et les biopsies montraient une muqueuse colique normale. En l’absence d’argument endoscopique, une diarrhée sécrétoire sur fragilité intestinale post-amibiase était retenue, traitée symptomatiquement, sans CI, au pembrolizumab. Après la 3e perfusion, devant l’aggravation progressive du tableau digestif (dénutrition, perte de 20kg en 3 mois avec 20 selles/j et déshydratation), le patient était hospitalisé en gastroentérologie. Le bilan de seconde intention ne retrouvait pas d’Ac anti-transglutaminase, une élastase fécale normale et un test au rouge carmin positif à 4h. Le bilan endoscopique complet retrouvait une atrophie villositaire iléale totale. Les biopsies montraient un infiltrat lymphocytaire du chorion et des cryptites. L’entéro-TDM et la vidéocapsule complémentaires mettaient en évidence une atrophie villositaire grêlique et un aspect « cœliaque-like ». On retenait une entéropathie cœliaque-like grade 4 imputable à l’anti-PD1 avec contre-indication absolue à la reprise du traitement. Devant la corticorésistance, un traitement par anti-TNF était débuté à 5mg/kg, avec un schéma accéléré à S0, S1 et S5 devant un effet fin de dose. Le patient était alors revu toutes les 8 semaines pour évaluer la nécessité d’une perfusion d’infliximab, sur un schéma où les symptômes guident la thérapeutique. Sur le plan oncologique, la dernière évaluation scanographique montrait une stabilité des lésions cibles à M4 de la dernière perfusion d’anti-PD1 (Fig. 1 et 2).

Discussion

Des toxicités digestives sont rapportées sous anti-PD1 et anti-CTLA4. Il s’agit de colites inflammatoires (16,9 % grade 1–2, Robert et al., 2015), sans iléite décrite. Il s’agit du 1er cas d’entérite sous anti-PD1. Devant la gravité, il convient d’être prudent face à d’une diarrhée persistante sous anti-PD1 avec rectosigmoïdoscopie normale et de contacter l’entérologue rapidement. Les corticoïdes restent le traitement de 1re ligne. Le recours aux anti-TNF peut être nécessaire en cas de corticorésistance.

Conclusion

Il s’agit du 1er cas d’entérite « cœliaque-like » corticorésistante sous pembrolizumab avec nécessité d’un traitement par anti-TNF. Le rôle préventif du dermatologue est primordial avec information des médecins traitants, urgentistes et correspondance avec les gastroentérologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entérite cœliaque-like, Mélanome, Pembrolizumab


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S352 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau mécanisme de colite sous anti-PD1
  • B. Baroudjian, N. Lourenco, C. Pagès, I. Chami, M. Maillet, M. Momenzadeh, A. Jalloh, P. Bertheau, M. Bagot, J.M. Gornet, M. Allez, C. Lebbé
| Article suivant Article suivant
  • Premier cas de cholangite médicamenteuse sous immunothérapie
  • M. Fialek, S. Faiz, P. Lepesant, E. Desmedt, C. Templier, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.