S'abonner

Premier cas décrit de syndrome de Lyell aux anti-PD1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.558 
S. Demirtas 1, , L. El Aridi 2, M. Acquitter 1, C. Fleuret 1, P. Plantin 1
1 Dermatologie, CHIC Laënnec, Quimper 
2 Centre régional de pharmacovigilance, CHRU Cavale Blanche, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pembrolizumab est un anticorps monoclonal humanisé anti-PD1, indiqué dans le traitement en monothérapie des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable (stade III) ou métastatique (stade IV) B-Raf non muté. Nous rapportons le premier cas de syndrome de Lyell d’évolution fatale suite à une première cure de pembrolizumab.

Observations

Un homme de 41 ans suivi pour un mélanome métastatique était admis en urgence pour une éruption fébrile avec larges décollements cutanés. L’examen clinique retrouvait un décollement épidermique intéressant plus de 30 % de la surface cutanée avec signe de Nikolsky. Une atteinte muqueuse (chéilite, ulcérations buccales et génitales) était associée. La biopsie cutanée confirmait le diagnostic de nécrolyse épidermique. L’enquête médicamenteuse retrouvait une première prise de pembrolizumab quatorze jours auparavant, associée à une première prise de phloroglucinol pour douleurs abdominales. Il n’y avait aucun autre traitement introduit dans les trois mois précédents. Le reste de son traitement comportait zopiclone et hydroxyzine, parfaitement tolérés depuis plus d’un an. L’évolution a été marquée par des douleurs cutanées majeures pour lesquelles une sédation profonde avec ventilation mécanique a été mise en place. Le décès survenait après 10jours d’évolution de la toxidermie, dans un contexte de limitation de soins (Fig. 1 et 2).

Discussion

Il s’agit, à notre connaissance, du premier cas rapporté de syndrome de Lyell, probablement secondaire aux anti-PD1. Après avis auprès de la pharmacovigilance, l’imputabilité du pembrolizumab a été retenue devant une chronologie compatible. L’unique autre traitement introduit dans un délai compatible était le phloroglucinol. Les recherches dans la littérature n’ont pas mis en évidence de syndrome de Lyell au pembrolizumab mais il s’agit d’un traitement mis sur le marché récemment. L’interrogation de la base nationale de pharmacovigilance fait état d’un cas de Stevens-Johnson avec le phloroglucinol, seul médicament suspect, et de 13 autres cas pour lesquels le phloroglucinol était associé à plusieurs autres médicaments suspects (dont souvent des antibiotiques). Selon la méthode d’imputabilité française, le score d’imputabilité est équivalent pour les deux médicaments. L’analyse de ce score repose sur des facteurs intrinsèques (chronologiques et sémiologiques) et extrinsèques (données de la littérature). Selon l’algorithme ALDEN, qui est un outil spécifique pour l’analyse de l’imputabilité des médicaments dans la nécrolyse épidermique toxique, l’imputabilité du pembrolizumab est possible alors que celle du phloroglucinol est improbable.

Conclusion

Nous rapportons, à notre connaissance, le premier cas de syndrome de Lyell imputable au pembrolizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome, Pembrolizumab, Syndrome de Lyell


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S354 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Défaillance multiviscérale chez un patient traité par nivolumab pour une maladie de Hodgkin
  • J. Charles, C.-E. Bulabois, L. Bondier, L. Chaperot, P. Pralong, N. Terzi, C. Schwebel
| Article suivant Article suivant
  • Toxicité pulmonaire des anti-PD1 : PID
  • G. Ambre, L. Mortier, P. Lepesant, E. Desmedt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.