S'abonner

Néphropathie interstitielle aiguë aux inhibiteurs de checkpoint immunologiques : vigilance en cas de toxicité non limitante - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.574 
J. Belliere 1, S. Ollier 2, S. Boulinguez 3, A. Delas 1, D. Ribes 1, S. Faguer 1, V. Sibaud 3, N. Meyer 3,
1 Néphrologie, université Toulouse III, CHU de Toulouse, France 
2 Médecine interne 
3 Dermatologie, université Toulouse III–Institut universitaire du cancer de Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de checkpoint immunologiques (ipilimumab, nivolumab et pembrolizumab) occupent une place croissante en oncologie. Ces traitements améliorent la survie sans progression et la survie globale des patients mais présentent un taux d’effets indésirables important. Le profil de toxicité est varié et encore imparfaitement caractérisé. Nous rapportons 3 cas de néphropathie interstitielle aiguë (NTIA) liée aux inhibiteurs de checkpoints.

Observations

Cas 1 : patiente de 52 ans traitée par pembrolizumab en seconde ligne pour un mélanome muté V600 métastatique. Diagnostic de diabète insulinorequérant après la 3e injection, révélé par une acidocétose. Poursuite du pembrolizumab après équilibre par schéma d’insulinothérapie à 4 injections et constatation d’une réponse objective précoce. Apparition d’une altération asymptomatique du débit de filtration glomérulaire (DFG) après la 5e injection. Protéinurie à 0,3g/g de créatininurie, sédiment urinaire normal, pas de compression. La biopsie rénale confirmait le diagnostic de NTIA, avec quelques éléments mésangioprolifératifs. Les troubles rentraient dans l’ordre après corticothérapie systémique. Cas 2 : patient de 67 ans traité par nivolumab en 3e ligne pour adénocarcinome pulmonaire. Altération brutale du DFG et éruption cutanée après la 3e injection, sans syndrome néphrotique ni trouble tensionnel. Protéinurie à 0,4g/g ; sédiment urinaire normal, pas de compression. La biopsie rénale confirmait le diagnostic de NTIA. Les troubles retraient dans l’ordre après corticothérapie systémique. Cas 3 : patiente de 68 ans traitée par ipilimumab en première ligne pour mélanome métastatique. Quatre-vingt-sept jours après la 4e injection, altération de l’état général et altération du DFG, conduisant au diagnostic de panhypophysite. Pas d’amélioration malgré opothérapie par hydrocortisone et réhydratation. Il n’y avait pas d’anomalie urinaire. La biopsie rénale conduisait au diagnostic de NTIA avec éléments de glomérulosclérose.

Discussion

Nous rapportons 3 cas de toxicité tubulo-interstitielle des inhibiteurs de checkpoint immunologiques. Nos cas illustrent le mode de survenue des NTIA sous inhibiteurs de checkpoints : symptomatologie frustre, profil urinaire tubulaire et surtout survenue en association ou après un premier effet indésirable immunologique jugé non limitant qui doit alerter le prescripteur et inciter à une vigilance accrue envers la fonction rénale.

Conclusion

La survenue d’un effet indésirable non limitant sous ICI doit conduire à une vigilance accrue envers la fonction rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Checkpoint inhibiteur, Mélanome, Néphropathie interstitielle aiguë


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S362 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathies périphériques sévères sous immune checkpoint inhibitors (ICPI) dans le mélanome
  • O. Deschamps, M.F. De Maleissye, G. Nicolas, P. Saiag
| Article suivant Article suivant
  • Dermatomyosite retardée et fatale sous anti-PD1 malgré une réponse complète : une nouvelle complication des anti-PD1
  • N. Malissen, L. Troin, N. Macagno, S. Abed, C. Huynh, C. Gaudy, M.-A. Richard, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.