S'abonner

Sclérodermie linéaire survenue au cours d’un traitement par nivolumab : premier cas décrit - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.576 
M. Tauber 1, , C. Pages 1, M. Battistella 2, P. Laly 1, M. Bagot 1, D. Vignon 2, C. Lebbé 1
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-PD1 (Programmed Death-1) constituent aujourd’hui l’un des piliers thérapeutiques de la prise en charge du mélanome non résécable ou métastatique. Les effets secondaires les mieux décrits sont de type dysimmunitaire. Nous rapportons le premier cas de sclérodermie localisée survenue au cours d’un traitement par anti-PD1.

Observations

Un patient de 65 ans était suivi pour un mélanome pectoral gauche de Breslow 9mm, non ulcéré, d’évolution métastatique en ganglionnaire axillaire gauche, sous-cutané et hépatique (stade IV) 2 ans après le diagnostic du primitif. Ses antécédents étaient marqués par une endartériectomie carotidienne gauche, une dyslipidémie et un mycosis fongoïde en petites plaques stable, sans traitement depuis 10 ans. Il n’avait pas d’antécédent personnel ou familial d’auto-immunité. Son traitement habituel comprenait de l’aspirine et de l’atorvastatine. Devant l’absence de mutation du gène BRAF, un traitement par nivolumab à la dose de 3mg/kg toutes les 2 semaines était initié permettant une stabilité clinico-radiologique de l’ensemble des cibles métastatiques. À 20 mois de traitement par nivolumab, le patient notait l’apparition d’une bande hypopigmentée verticale médio-frontale, discrètement nacrée, centrée par une zone érythémateuse plus infiltrée (Fig. 1). L’histologie était compatible avec une morphée. Le nivolumab était, par ailleurs, bien toléré, aucune autre manifestation dysimmunitaire n’était constatée. Un traitement par bétaméthasone crème 0,05 % permettait une régression partielle de l’hypopigmentation contrastant avec la persistance de l’aspect érythémateux infiltré central et l’apparition d’une dépression cupuliforme en regard de la zone de biopsie, 1 mois après le geste.

Discussion

Les effets secondaires cutanés habituellement décrits sous immunothérapies sont généraux (prurit, rash) ou immuno-induits (vitiligo, maladies bulleuses). Ce premier cas de sclérodermie linéaire est atypique par sa survenue chez un homme adulte et pourrait constituer, par le biais de la levée efficace d’un checkpoint immunologique, un nouvel effet immunomédié des anti-PD1. La localisation frontale de cette sclérodermie et l’apparition secondaire d’une dépression cupuliforme invitent à une surveillance accrue en raison du risque de fibrose profonde atteignant les plans musculaires sous-jacents.

Conclusion

Un recueil prospectif des cas de sclérodermie localisée survenant sous anti-PD1 est nécessaire pour renforcer l’imputabilité du médicament.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Mélanome, Sclérodermie localisée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S363 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite retardée et fatale sous anti-PD1 malgré une réponse complète : une nouvelle complication des anti-PD1
  • N. Malissen, L. Troin, N. Macagno, S. Abed, C. Huynh, C. Gaudy, M.-A. Richard, J.-J. Grob
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite séronégative déclenchée sous anticorps anti-PD1 chez un patient atteint de mélanome
  • B. Baroudjian, C. Zeboulon, L. Vercellino, M. Pichon, M. Bagot, C. Lebbé, C. Pagès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.