S'abonner

Diminution du taux d’albumine sous bithérapie anti-BRAF/anti-MEK : marqueur d’efficacité ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.614 
A. Brunet , G. Guillet, M. Naji, E. Wierzbicka-Hainaut
 Dermatologie, CHU de Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation des anti-BRAF et des anti-MEK est désormais un standard dans le traitement des patients atteints d’un mélanome stade IIIc non résécable ou stade IV, porteur de la mutation BRAF V600. Nous rapportons des variations significatives du taux de l’albumine au cours de ce traitement.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective des données biologiques (albumine, LDH) dans une cohorte de patients traités par dabrafénib et tramétinib dans le cadre de programme d’accès étendu. L’hypoalbuminémie est établie comme étant un facteur de mauvais pronostic dans certains cancers. Une prise en charge diététique a été proposée à tous les patients.

Résultats

Quinze patients du CHU de Poitiers ont été éligibles au programme d’accès étendu au tramétinib entre avril 2015 et décembre 2015. Dix patients ont pu recevoir le traitement ; 2 cas ont été exclus pour une toxicité précoce (non évaluable). Des données sont manquantes et non exploitables pour 1 patient. Nous avons constaté une baisse de l’albumine à 1 mois de traitement chez tous les patients évaluables (Fig. 1). Le taux d’albumine moyenne à M0 était de 39,9g/l et à M1 de 32,7g/l. Cette baisse d’albumine contrastait avec une amélioration de l’état général. Il n’y avait pas de modification des apports alimentaires. Les mesures diététiques mises en place pour 2 des 7 patients, ne permettaient pas d’améliorer l’albuminémie (variation maximale de 0,4g/l d’albumine). Nous avons constaté une tendance à la normalisation de l’albuminémie 1 mois avant l’échappement chez 5 de nos 7 patients. Les 2 autres patients sont toujours en cours de traitement.

Discussion

Cette série de patients illustre une diminution inattendue de l’albumine au cours du traitement par anti-BRAF/anti-MEK. Cette baisse survient alors que l’état général s’améliore et en l’absence de carence d’apport ou de malabsorption. Cinq sur 7 patients ont récidivé à ce jour (recul de 10 mois). Chez 2 patients, l’albumine avait une tendance à s’améliorer avant l’élévation des LDH (Fig. 2).

Conclusion

La baisse du taux d’albumine pourrait être liée à un effet biologique de la bithérapie et l’amélioration tardive de son taux pourrait être un signe annonciateur d’échappement thérapeutique. D’autres investigations thérapeutiques sont nécessaires pour explorer cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Albumine sérique, Mélanome, Thérapie Ciblée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S382 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photovieillissement du cuir chevelu : caractérisation clinique chez l’homme alopécique
  • D. Black, C. Saint Martory, V. Mengeaud, V. Turlier, E. Durbise, P. Reygagne, B.M. Piraccini, R. Grimalt, A.M. Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Grzybowski et thérapies ciblées : une prolifération folliculaire bénigne traitée par l’inhibition de l’EGF-R
  • E. Laffitte, E. Tzika, I. Masouye, G. Kaya, L. Fontao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.