Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Une catatonie réversible suite à l’arrêt brutal de la clozapine. À propos d’un cas - 02/12/16

Doi : 10.1016/j.encep.2016.06.009 
M. Jaafari , A. Bout , I. Rammouz , R. Aalouane
 Service de psychiatrie, CHU Hassan 2, hôpital Ibn Alhassan, Ain Kadouss, Fes Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Notre article présente le cas d’une patiente âgée de 26ans, suivie pour une schizophrénie, qui était admise aux urgences psychiatriques dans un tableau de catatonie, une semaine après l’arrêt brutal de la clozapine. Une ébauche d’amélioration a été constatée après 2jours seulement de la réintroduction de la clozapine seule. Cette catatonie est réversible et elle répond de façon spectaculaire à la réintroduction de la clozapine. Et nous concluons qu’une bonne éducation du patient et de son entourage sur les effets d’un arrêt brutal de la clozapine est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In this paper, we report the case of a patient, aged 26, with schizophrenia who was admitted to psychiatric emergencies for catatonia, one week after abrupt discontinuation of clozapine. An improvement was seen after only two days of the reintroduction of clozapine alone. This catatonia is reversible and it responds magnificently to the reintroduction of clozapine. And we conclude that patients and their caregivers need to be educated about the effects of abrupt cessation of clozapine administration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Catatonie, Clozapine

Keywords : Catatonia, Clozapine


Plan


© 2016  L’Encéphale, Paris. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 6

P. 580-581 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie mitochondriale neuro-gastro-intestinale (MNGIE) : quand et comment l’évoquer devant une anorexie mentale atypique ?
  • M. Danjou, D. Guardia, P.-A. Geoffroy, D. Seguy, O. Cottencin
| Article suivant Article suivant
  • Kyste arachnoïdien temporal gauche et troubles spécifiques des apprentissages associés à un trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NoS) : apports d’une approche intégrative neuro-psychomotrice neuropsychologique, psychopathologique et neurochirurgicale à propos d’une observation chez un enfant (le cas François)
  • L. Vaivre-Douret, A. Boschi, M.L. Cuny, C. Clouard, A. Mosser, B. Golse, A. Philippe, M. Bourgeois, N. Boddaert, S. Puget

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.