S'abonner

Les interventions pharmaceutiques avant l’entrée des patients peuvent-elles améliorer la prise en charge médicamenteuse en chirurgie orthopédique ? - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.004 
Frédérique Bouchand 1, , Hugues Michelon 1, Aurélien Dinh 2, Mélanie Painset 1, Nora Hasnaoui 1, Rachid Morsly 3, Suzanne Reysz 3, Dominique Fletcher 3, Maryvonne Villart 1
1 Pharmacie, Raymond-Poincaré, AP–HP, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
2 Maladies infectieuses, Raymond-Poincaré, AP–HP, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 
3 Anesthésie, Raymond-Poincaré, AP–HP, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le service de chirurgie orthopédique de notre hôpital comprend 72 lits. Les prescriptions sont effectuées par les anesthésistes à l’entrée des patients et par les chirurgiens et les anesthésistes au cours du séjour sur le logiciel de prescription Phedra®. En 2015, quelques enquêtes menées dans ce service ont permis d’identifier les dysfonctionnements suivants dans le circuit du médicament : pas de prise en compte du livret thérapeutique de l’hôpital lors de la saisie des prescriptions d’entrée, entraînant des erreurs de saisie, de dosages, avec un recours fréquent aux médicaments personnels des patients et de nombreux retours des médicaments dispensés nominativement (75 % des dispensations).

Matériels et méthode

Durant le mois de mai 2015, un circuit défini entre les pharmaciens, les anesthésistes et les secrétaires de la consultation d’anesthésie préopératoire a permis au pharmacien de récupérer, 2 à 4 semaines avant l’entrée des patients, les fiches de consultation complétées par les anesthésistes, reprenant les traitements en cours des patients et leurs allergies éventuelles. Secondairement, le pharmacien élaborait pour chaque patient un formulaire de propositions pharmaceutiques (libellé, forme, dosage, posologie) prenant en compte les médicaments disponibles au livret, les médicaments à arrêter avant l’intervention et à reprendre ensuite et les suspensions possibles des traitements au rapport bénéfice risque non établi. Cette fiche était remise à l’anesthésiste le jour de l’entrée des patients et constituait un guide à la prescription d’entrée sur Phedra®.

Résultats et discussion

Pour 100 patients, les fiches de consultation préopératoire ont été recueillies, pour lesquelles 413 lignes de prescription ont été analysées par le pharmacien. Puis, les formulaires de propositions pharmaceutiques ont été transmis à la consultation d’entrée. Sur les 100 patients analysés, 27 (27 %) n’étaient pas présents le jour prévu de l’entrée (programmations chirurgicales différées). Pour les 73 patients présents, le pharmacien a proposé 109 modifications (essentiellement des substitutions ou des arrêts). L’anesthésiste a suivi les propositions du pharmacien dans 57 cas/109 (52,3 %).

Conclusion

Cette organisation chronophage n’a pas permis d’assurer un suivi satisfaisant des patients et l’amélioration des prescriptions médicamenteuses a été partielle (la moitié des cas). Ce fonctionnement ne semble pas constituer la meilleure option pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse. D’autres actions ont été entreprises par la suite par le pharmacien référent, ayant permis d’améliorer la prise en charge médicamenteuse dans ce service.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse pharmaceutique, Consultation anesthésie, Entrée, Chirurgie orthopédique, Prescription


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 340-341 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du pharmacien au sein d’un centre de référence des infections ostéo-articulaires
  • Frédérique Bouchand, Gautier Petroni, Romain Schutz, Aurélien Dinh, Leah Guichard, Christophe Nich, Maryvonne Villart
| Article suivant Article suivant
  • Conciliation médicamenteuse à l’entrée du patient à l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) au GHI Le Raincy-Montfermeil
  • Olfa Mezghani, Pinar Orhan, Laetitia Albertini, Francis Fauvelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.