S'abonner

Connaissances des patients hospitalisés concernant leurs traitements chroniques : évaluer pour mieux informer - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.010 
Anaïs Mordohay , Loriane Gutermann, Léa Boissinot, Carla Borja-Prats, Christophe Bardin, Laura Harcouët, Lilia Zerhouni, François Chast, Ornella Conort
 Pharmacie clinique, Cochin, 27, rue du faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La loi du 4 mars 2002 souligne la nécessité d’informer et d’impliquer les patients vis-à-vis de leurs traitements tout en renforçant le lien ville-hôpital. Dans ce contexte, nous avons mis en place des entretiens pharmaceutiques pour les patients hospitalisés. L’objectif de notre projet était d’évaluer les connaissances des patients concernant leurs traitements chroniques et d’apporter si nécessaire des compléments d’informations.

Matériels et méthode

Une étude prospective sur 4mois a été réalisée dans 4 services bénéficiant d’une antenne pharmaceutique (oncologie, diabétologie, médecine interne, rhumatologie). Critères de sélection : patient hospitalisé de plus de 18ans prenant au moins un traitement chronique. Les connaissances des patients étaient évaluées lors d’un entretien pharmaceutique à l’aide d’un questionnaire à 22 questions réparties en 7 items (dénomination ; indication ; modalités de prise ; gestion et prévention des effets indésirables ; surveillance de l’efficacité et la tolérance ; interactions ; situations particulières). Des fiches par classe de médicaments ont été réalisées pour faciliter l’entretien et apporter des informations ciblées. Enfin, la satisfaction était évaluée à l’aide d’un questionnaire.

Résultats et discussion

Quarante patients ont été inclus (21 femmes, 19 hommes, âge moyen=62ans). Cinquante-sept pour cent des patients présentaient au moins 3 comorbidités avec une moyenne de médicaments chroniques de 5±2. La durée moyenne de l’entretien était de 36±14min. Les principales classes thérapeutiques concernaient le système cardiovasculaire (37 %), les voies digestives et métaboliques (10 %), les antithrombotiques (9 %) et les antidiabétiques (9 %). En moyenne, les patients avaient répondu correctement à 74 % des questions concernant leurs traitements (min=41 % ; max=94 %). Les modalités de prise étaient connues pour 99 % des médicaments évalués, l’indication pour 82 %, la dénomination complète pour 77 %, la surveillance pour 76 %, la gestion des situations particulières pour 74 %, les effets indésirables et leur gestion pour 49 % et enfin, les interactions pour 6 %. Par ailleurs, 93 fiches médicaments ont été créées en reprenant les items du questionnaire. Enfin, 100 % des patients étaient « tout à fait satisfait » ou « satisfaits » de l’entretien et des informations apportées. L’entretien leur a semblé complet dans 96 % des cas et 93 % des patients pensent avoir acquis des connaissances. Enfin, tous pensent que ce type d’entretien devrait se généraliser.

Conclusion

L’évaluation des connaissances a permis de réaliser un apport personnalisé d’informations et d’insister sur les éléments à améliorer (effets indésirables, interactions). La grande satisfaction des participants a permis de confirmer la pertinence d’étendre le projet à un échantillon plus large. Une synthèse écrite des informations apportées s’avèrerait utile pour le patient. Il conviendrait de réaliser une traçabilité des résultats dans le dossier patient, et d’améliorer le lien avec les professionnels de ville (pharmaciens, médecins…) dans un objectif de complémentarité d’information.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entretien pharmaceutique, Traitements chroniques, Connaissances patients


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 343-344 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Daptomycine : posologie AMM ou hors AMM ?
  • Julie Lagarde, Nathalie Saurel, Catherine Da-Violante, Isabelle Bucquet, Isabelle Hermelin-Jobet
| Article suivant Article suivant
  • Impact organisationnel de la mise en place d’armoires à pharmacie informatisées ou non : étude dans 2 hôpitaux universitaires
  • Cécile Blanc, Sarah Berdot, Delphine Chevalier, Nathalie Valin, Yvonnick Bezie, Brigitte Sabatier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.