S'abonner

Évaluation des pratiques d’antibioprophylaxie en chirurgie urologique - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.012 
Nesrine Hasni 1, , Zeineb Ouahchi 1, Khouloud Ben Jeddou 1, Imene Ben Kraiem 1, Nabil Chouchane 2, Abderrazak Bouzouita 3, Mohamed Chebil 3
1 Pharmacie, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Pharmacie, Farhat Hached Sousse, Tunisie 
3 Urologie, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’antibioprophylaxie chirurgicale (ABP) constitue l’un des moyens le plus efficace dans la lutte contre les infections du site opératoire. Ainsi, l’évaluation de la pratique d’antibioprophylaxie et son optimisation représentent un impératif économique et écologique et un indicateur de qualité de soins. Dans ce contexte, nous avons mené une étude ayant pour objectif d’évaluer la conformité des pratiques de l’ABP en urologie par rapport aux recommandations de l’association française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) 2010.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude prospective, ayant inclus tous les patients opérés au sein du service d’urologie de notre établissement sur une période de quatre mois. Les données cliniques (informations sur le patient, administration ou non d’un antibiotique, molécule utilisée, durée, posologie, heure de l’injection de la première dose ainsi que le délai par rapport au début de l’acte chirurgical) ont été recueillies à partir des fiches d’anesthésie.

Résultats et discussion

Notre population d’étude est constituée de 108 patients avec un sexe ratio de 5,75. L’âge moyen des patients était de 61,4±14,3. L’antibiotique le plus utilisé était la céfuroxime. Pour les ABP recommandées et effectivement réalisées, le taux de respect de l’indication était de 85 %, le choix de la molécule était conforme dans 76 % des cas. La durée et la dose de l’antibiotique étaient conformes dans 100 % des cas. Le pourcentage de conformité le plus faible, 19 %, concernait l’horaire de l’injection de l’antibiotique. La conformité globale au regard des six critères combinés était de 17 %.

Conclusion

Les recommandations en antibioprophylaxie sont imparfaitement appliquées, notamment pour ce qui concerne le moment d’administration. Des actions correctives doivent être entreprises afin d’optimiser les pratiques d’antibioprophylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibioprophylaxie chirurgicale, Évaluation, Recommandations


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 344 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact organisationnel de la mise en place d’armoires à pharmacie informatisées ou non : étude dans 2 hôpitaux universitaires
  • Cécile Blanc, Sarah Berdot, Delphine Chevalier, Nathalie Valin, Yvonnick Bezie, Brigitte Sabatier
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de l’impact des mesures correctives apportées à la préparation de piluliers à dispensation nominative
  • Maxime Leroy, Elise Moutel, Christine Housset, Jean-Luc Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.