S'abonner

Impact organisationnel de la mise en place d’armoires à pharmacie informatisées ou non : étude dans 2 hôpitaux universitaires - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.011 
Cécile Blanc 1, , Sarah Berdot 1, Delphine Chevalier 2, Nathalie Valin 1, Yvonnick Bezie 2, Brigitte Sabatier 1
1 Pharmacie, hôpital européen Georges-Pompidou, 20, rue leblanc, 75015 Paris, France 
2 Pharmacie, hôpital Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des armoires à pharmacie informatisées (API) ont été implantées dans le but d’optimiser la gestion du médicament et de réduire les erreurs médicamenteuses relatives au picking pour la préparation et l’administration par les infirmiers. En 16ans, 43 armoires de type Omnicell® ont été installées au sein d’un même hôpital. L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer l’impact en termes de temps passé à la gestion du médicament dans les unités de soins.

Matériels et méthode

Une étude quasi expérimentale comparative de type ici-ailleurs a été menée dans 2 hôpitaux universitaires en 2015 ; le premier équipé d’API (800 lits, 43 API) et le deuxième équipé d’armoires à pharmacie classiques (APC) (600 lits, 37 APC). Seuls les services de soins ayant des durées moyennes de séjour de plus de 24h, les services d’urgences et les soins intensifs ont été inclus dans cette étude. Les données ont été extraites avec la même méthodologie dans les logiciels Pharma® et Omnicell®. Une journée d’observations chronométrées des réapprovisionnements a été réalisée dans chaque hôpital par un interne en pharmacie, et le nombre de demandes urgentes (DU) comptabilisé sur une période de 3mois.

Résultats et discussion

Quarante et un API et 30 APC ont été incluses dans l’étude. Le nombre moyen de réapprovisionnements par armoire et par an est de 99 pour les API et de 54 pour les APC soit, 45 réapprovisionnements pour les API. Le nombre moyen de lignes réapprovisionnées par armoire et par an est de 3174 et 4038 respectivement soit 864 lignes pour les API. Le nombre moyen de lignes par réapprovisionnement pour une API est de 35 et de 54 pour une APC. Le nombre de DU en moyenne par service sur les 3mois observés est de 57 dans les services équipés d’API et de 167 dans les services équipés d’APC soit 110 DU pour les API. Le temps moyen de réapprovisionnement par ligne est de 1,43min pour les API et de 1,90min pour les APC soit 0,47min par ligne pour les API. Le temps moyen d’un réapprovisionnement est donc de 50min pour une API et de 102,6min pour une APC, soit par an et par armoire 4950min et 5540,4min respectivement (–590,4min ou 9,84heures gagnées pour les API).

Conclusion

Les API génèrent plus de réapprovisionnements mais ne mobilisent pas plus de ressources du fait d’une gestion plus rapide de la ligne. De plus, le moindre recourt aux demandes urgentes laissent présager une meilleure adéquation aux besoins du service, et donc une meilleure prise en charge médicamenteuse du patient (moins de risque d’omission thérapeutique). Ces données observationnelles doivent être répétées afin de consolider ces premiers résultats. Cette étude sera complétée par des données explorant les aspects économiques, de satisfaction et sécuritaires de ces armoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Armoires à pharmacie, Automatisation, Impact


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 344 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances des patients hospitalisés concernant leurs traitements chroniques : évaluer pour mieux informer
  • Anaïs Mordohay, Loriane Gutermann, Léa Boissinot, Carla Borja-Prats, Christophe Bardin, Laura Harcouët, Lilia Zerhouni, François Chast, Ornella Conort
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques d’antibioprophylaxie en chirurgie urologique
  • Nesrine Hasni, Zeineb Ouahchi, Khouloud Ben Jeddou, Imene Ben Kraiem, Nabil Chouchane, Abderrazak Bouzouita, Mohamed Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.