S'abonner

Audit de bon usage et de traçabilité sanitaire des DM remboursables en sus : implants sphinctériens periuretraux - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.020 
Florence Bourdon 1, , Helene Bachelet 1, François Marcelli 2, Arnauld Villers 2, Pascal Odou 1
1 Pharmacie centrale, CHRU de Lille, rue Philippe-Marache, 59037 Lille, France 
2 Urologie, CHRU de Lille, rue Michel-Polonovski, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est de développer une méthodologie d’audit permettant de contrôler le respect des référentiels de bon usage, la traçabilité sanitaire et la traçabilité financière des dispositifs médicaux implantables remboursables en sus.

Matériels et méthode

Une procédure, une grille d’audit et un fichier d’analyse Excel ont été élaborés. Les données sont recueillies à partir du logiciel de traçabilité Sédistock, du dossier patient (papier et informatisé) et du classeur de bloc. Les résultats sont exprimés en pourcentage de poses conformes. Toute absence de preuve est considérée comme non-conforme. Cette méthodologie a été appliquée à l’analyse rétrospective des poses d’implants sphinctériens péri-urétraux sur un an.

Résultats et discussion

Sur les 46 poses réalisées, 79 % sont conformes au référentiel de bon usage, 73 % au niveau de la traçabilité sanitaire, 49 % au niveau de la traçabilité financière et 28 % aux 3 items. Les non-conformités ont été analysées : pour le bon usage, c’est l’ absence de preuve et pour la traçabilité sanitaire, les absences de résumé de pose d’implant dans le dossier patient (10 % des cas) et des erreurs de saisie informatique (23 % des cas) qui ont été principalement mises en évidence. Ces dernières, ajoutées à des erreurs de choix de codes produits (39 % des cas), engendrent une perte financière potentielle de 24 000 euros.

Conclusion

Chaque type de non-conformité a fait l’objet de mesures correctives, permettant, entre autres, de limiter la perte financière à 300 euros. Cette démarche permet de sécuriser la prise en charge globale des patients. D’autres DMI sont en cours d’audit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Audit, Implants sphincteriens periuretraux, Bon usage, Traçabilité sanitaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 348 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des prescriptions d’amoxicilline-acide clavulanique dans un centre hospitalier général : adéquation aux recommandations
  • Pierre Pasquier, Arezki Oufella, Marie-Anne Bouldouyre, Huong Porcheret, Hélène Gros, Bernadette Coret-Houbart
| Article suivant Article suivant
  • Étude médico-économique des fibroscopes à usage multiple versus usage unique dans un service de réanimation
  • Clémentine Fournier, Aicha Amrani, Charline Laigneau, Guillemette Clapeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.