S'abonner

Optimiser la traçabilité des dispositifs médicaux implantables : démarche et résultats dans un centre hospitalier français - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.024 
Constance Chateauvieux 1, , Emmanuelle Cauchetier 1, Pascal Paubel 2, Jean-Michel Descoutures 1
1 Pharmacie, centre hospitalier Victor-Dupouy, 69, rue du Lieutenant-Colonel-Prudhon, 95107 Argenteuil, France 
2 Institut droit et santé, Inserm UMR S 1145, faculté de pharmacie de Paris, université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, 4, avenue de l’observatoire, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les dispositifs médicaux (DM) s’inscrivent dans un contexte réglementaire en cours de révision au niveau européen. De nombreuses évolutions sont attendues, impliquant tous les acteurs du circuit du DM. L’objectif de ce travail était de dresser un état des lieux de la traçabilité des dispositifs médicaux implantables (DMI) et de mettre en place les actions correctives nécessaires.

Matériels et méthode

Une liste de 20 critères d’évaluation a été élaborée à partir des recommandations publiées par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) (instruction du 15 juin 2015) et des exigences du contrat de bon usage définies par l’observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDIT). Selon ces 20 critères synthétisant les exigences relatives à la traçabilité des DMI, un premier état des lieux a été dressé de janvier à mai 2015. La comparaison de nos résultats à ceux d’autres établissements de santé français a permis de prioriser nos axes d’amélioration. De mai à décembre 2015, des actions correctives ont été mises en œuvre. En janvier 2016, un nouvel audit reprenant les mêmes 20 critères est réalisé afin de dresser un bilan des améliorations effectives et des problèmes persistants.

Résultats et discussion

En mai 2015, 8 (40 %) critères sur les 20 évalués sont caractérisés par un niveau satisfaisant, 4 (20 %) critères sont à améliorer et 8 (40 %) sont insatisfaisants. Suite à ce constat, des actions correctives ciblées ont été mises en œuvre jusqu’en décembre 2015 : mise à jour et rédaction des procédures locales, audits des dossiers patients, mise en place du circuit et création d’un support de traçabilité des DMI remis au patient, réunions de concertation avec l’OMEDIT. Début 2016 est constatée une amélioration du circuit : 13 (65 %) critères sur les 20 évalués sont satisfaisants. Sur les 7 critères insatisfaisants, 5 concernent toujours l’informatisation du circuit des DM.

Conclusion

L’état des lieux du circuit des DM est une étape primordiale et objective, qui permet d’engager le processus d’optimisation. En 2016, des améliorations ont été mises en œuvre, d’autres ont été proposées mais peuvent soulever des problématiques complexes dépassant les compétences pharmaceutiques au niveau local. Parmi elles, l’informatisation du circuit des DMI est primordiale, mais elle dépend de nombreux facteurs : déploiement du réseau informatique, mise en place d’outils d’interopérabilité, mise en œuvre systématique de l’identification unique des DM par les fournisseurs, formation et disponibilité du personnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dispositifs médicaux implantables, Traçabilité, État des lieux, Amélioration


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 349-350 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du Glassbone® dans la chirurgie des fentes labio-palatines
  • Alexia Frapsauce, Caroline Luans, Olivier Azzis, Vincent Gicquel
| Article suivant Article suivant
  • Indications des flow diverter : évaluation du bon usage dans les anévrismes intracrâniens
  • Aurélia Berreni, Claire Darras, Marion Castel-Molières, Anne-Christine Januel, Jeanine Lafont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.