S'abonner

Démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur les prescriptions d’antiémétiques (AE) associés aux chimiothérapies anticancéreuses - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.038 
Jacqueline Nguyen , Marion Lodey, Jimmy Rose, Fatima Taibi Tendjaoui, Isabelle Debrix, Julie Fillon
 Pharmacie, Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans un établissement de MCO de 650 lits, les protocoles informatisés (logiciel Chimio®) depuis 2005 portent un message d’alerte sur le risque émétisant de chaque protocole, sans imposer de schéma de traitement AE systématique (molécule[s], posologie, voie, au choix du prescripteur). Des pratiques très hétérogènes ayant été relevées, une EPP a été initiée. L’objectif de cette étude préliminaire est de dresser un état des lieux des pratiques de prescription d’AE afin d’identifier les points faibles et de proposer des axes d’amélioration.

Matériels & méthode

Entre juin et septembre 2016, environ 10 % des prescriptions d’AE associés à une chimiothérapie ont été recueillies, pour les patients hospitalisés (H) et en hôpital de jour (HDJ). La pertinence des prescriptions informatisées (Chimio® et Phedra®) a été comparée aux recommandations MASCC/ESMO 2016 pour les nausées et vomissements en phase aiguë. Les résultats ont été classés en : conforme (C), infrathérapeutique (IT) et suprathérapeutique (ST).

Résultats & discussion

Soixante-dix-huit dossiers patients ont été recueillis (54 en HDJ et 24 H) : 45 en oncologie médicale, 22 en pneumologie, 11 en radiothérapie et autres. Quarante-neuf pour cent (38/78) des prescriptions informatisées d’AE ont été classées conformes aux recommandations, 41 % classées IT et 10 % ST. Après recueil d’informations complémentaires dans le dossier médical ou par appel au médecin, 87 % (68/78) des prescriptions ont été finalement classées conformes. Pour les protocoles hautement émétisants : 71 % (15/21) C, 29 % IT et 0 % ST. Pour les moyennement émétisants : 76 % (19/25) C, 16 % IT et 8 % ST. Pour les faiblement et très faiblement émétisants : 94 % (30/32) C, 3 % IT et 3 % ST. Les prémédications IT étaient plus fréquentes en hospitalisation (25 % IT) qu’en HDJ (9 %). Par discipline, on note qu’en radiothérapie et pneumologie, 95 à 100 % des prescriptions étaient conformes, pour 71 % en oncologie médicale.

Conclusion

Le premier résultat de cette étude a été la mise en évidence d’un biais lié au support de prescription, ne permettant pas d’analyser par voie informatique l’ordonnance complète des patients, en particulier en HDJ avec une prémédication orale prise en ambulatoire. L’un des axes d’amélioration serait donc de rassembler sur un même support tous les AE prescrits au patient. Les résultats obtenus après correction de ce biais ont montré que les non-conformités portaient plutôt sur les protocoles hautement et moyennement émétisants chez les patients hospitalisés en oncologie médicale. En effet, l’explication pourrait être la non-réconciliation des prescriptions issues des différents logiciels, des prémédications prescrites par des juniors moins familiers des recommandations, ou encore l’inadéquation du référentiel MASCC/ESMO chez ces patients polymédiqués, plus fragiles. Un autre axe d’amélioration serait donc d’encadrer avec plus d’attention les prescriptions de ce service, plus complexes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antiémétique, Pratique professionnelle, Chimiothérapie, Médicament, Évaluation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 356-357 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude préliminaire à la mise en place d’un entretien pharmaceutique de sortie : enquête auprès des patients en sortie d’hospitalisation
  • Céline Leplay, Lesly Fellous, Fatima Boutal, Hélène Mascitti, Maryvonne Villart, Benjamin Davido, Frédérique Bouchand
| Article suivant Article suivant
  • Dispensation individuelle nominative (DIN) manuelle vs DIN automatisée dans un service de long séjour (LS) : quelle efficience ?
  • Laura Martinez, Aude Jacob, Ludmilla Charlier, Françoise Iskra, Geneviève Biardeau, Sylvie Guillien, Edwige Martin, Puvanes Maruthappan, Marie-Myriam Louison, Vanessa Bloch, Hélène Barreteau, Anaïs Razurel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.