S'abonner

Étude préliminaire à la mise en place d’un entretien pharmaceutique de sortie : enquête auprès des patients en sortie d’hospitalisation - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.037 
Céline Leplay 1, , Lesly Fellous 1, Fatima Boutal 1, Hélène Mascitti 2, Maryvonne Villart 1, Benjamin Davido 2, Frédérique Bouchand 1
1 Pharmacie, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches 
2 Médecine aiguë spécialisée, hôpital Raymond-Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sortie de l’hôpital est un processus complexe associé à un risque d’événements iatrogènes médicamenteux chez 12 à 17 % des patients. Lors du relais de prise en charge des patients en ville, ce risque est corrélé à un manque de communication à l’interface ville-hôpital et à un manque d’éducation du patient sur son nouveau traitement. Dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et en amont de la mise en place d’un entretien pharmaceutique de sortie, nous avons conduit une étude auprès de patients hospitalisés en médecine. L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et le ressenti des patients face aux traitements médicamenteux en sortie d’hospitalisation.

Matériels & méthode

Un questionnaire à destination des patients sortant d’un service de médecine a été élaboré par un binôme pharmacien–médecin. Les thèmes abordés étaient : le niveau de compréhension des modifications des traitements habituels, le désir d’obtenir des informations complémentaires, la contrainte d’une prescription en dénomination commune internationale (DCI) et l’utilité de recevoir un plan de prise à la sortie. Le jour de la sortie, le médecin s’est entretenu avec le patient et lui a remis son dossier médical de sortie avec : ordonnances de sortie, prochains rendez-vous et bulletin de situation. Le questionnaire a été distribué suite à cette entrevue. Les résultats obtenus pour les patients de plus et moins de 65 ans ont été comparés.

Résultats & discussion

Entre avril et juin 2016, 42 questionnaires ont été distribués et 95,2 % (n=40) récupérés. L’âge moyen des patients était de 56,8 ans. Après analyse des réponses aux questionnaires, nous avons observé que seuls 55 % des patients étaient informés des modifications de leur traitement habituel effectuées pendant l’hospitalisation. Près de 30 % des patients auraient désiré obtenir des informations complémentaires sur leurs traitements médicamenteux. De plus, 32,5 % étaient gênés de recevoir une ordonnance en DCI. Le concept d’un plan de prise a intéressé 27,5 % des patients. Par la suite, les données par tranche d’âge ont été analysées. Chez les patients de plus de 65 ans (n=17), 64,7 % étaient informés des modifications de leur traitement, 17,6 % auraient désiré obtenir d’avantage d’informations sur leur traitement de sortie et 35,3 % étaient gênés par la prescription en DCI. Chez les patients de moins de 65 ans (n=23), les pourcentages étaient respectivement de 47,8 %, 39,1 % et 26 %. Concernant la proposition d’un plan de prise, 35,3 % des plus de 65 ans étaient intéressés contre 21,7 % des moins de 65 ans.

Conclusion

Ce questionnaire a permis de constater un défaut d’information des patients sur les modifications de traitement et un désir d’obtenir des informations complémentaires matérialisés par un plan de prise par exemple. Aucune différence significative n’a été observée entre les plus et les moins de 65 ans. Un entretien pharmaceutique de sortie sera mis en place pour tous les patients, sans distinction d’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Entretien pharmaceutique, Questionnaire patient, Sortie d’hospitalisation, Plan de prise


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 356 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la pertinence des prescriptions de psychotropes chez le sujet âgé
  • Emmanuelle Clou, Muriel Taieb, Benoit Houbin, Patrick Beauverie
| Article suivant Article suivant
  • Démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) sur les prescriptions d’antiémétiques (AE) associés aux chimiothérapies anticancéreuses
  • Jacqueline Nguyen, Marion Lodey, Jimmy Rose, Fatima Taibi Tendjaoui, Isabelle Debrix, Julie Fillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.