S'abonner

Prémédication par le pentobarbital des examens d’imagerie médicale en pédiatrie : comparaison de deux formes galéniques destinées a la voie rectale - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.043 
Pierre Ravinet 1, , Cyrille Cros 1, Joelle Bordenave 1, Hubert Ducou Le Pointe 2, Guy Benoit 1
1 Pharmacie, Trousseau, GH HUEP, AP–HP, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 
2 Imagerie médicale, Trousseau, GH HUEP, AP–HP, 26, avenue du Dr-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin de réaliser des images exploitables pour certains examens radiologiques en pédiatrie, une sédation médicamenteuse est indispensable chez les enfants de 3 mois à 5 ans. Depuis les restrictions d’utilisation du sirop d’hydrate de chloral, des suppositoires de pentobarbital sont utilisés dans notre service de radiologie. Ils sont une alternative efficace mais présentent un délai d’action long, qui perturbe le déroulement des examens. La pharmacie a donc développé une solution de pentobarbital par voie rectale, et ce travail compare l’efficacité de ces deux formes galéniques.

Matériels & méthode

La solution rectale de pentobarbital sodique est obtenue extemporanément à partir de gélules dont le contenu est dissout dans 2mL de sérum physiologique. Elle est administrée à l’aide d’une seringue et d’une canule rectale. Les suppositoires et les gélules sont dosés à 30, 40 et 60mg. Ces préparations hospitalières sont administrées, avant l’IRM ou le scanner, à la posologie de 5mg/kg. Une fiche d’évaluation a été remplie par les manipulateurs radio afin de recueillir les données suivantes : délai et durée d’endormissement, réussite de l’examen et satisfaction des opérateurs. Cent vingt-sept fiches ont été analysées, 66 concernaient la solution rectale et 61 le suppositoire. Un questionnaire téléphonique auprès des parents (n=40) a permis d’avoir un suivi des effets indésirables de la prémédication au domicile.

Résultats & discussion

L’âge moyen des enfants recevant la solution rectale et le suppositoire est respectivement de 21,6±12,3 et 20,5±11,5 mois. Le délai d’endormissement des enfants avec la solution rectale est de 32±16minutes, significativement plus court (p<0,001) qu’avec le suppositoire, de 67±30minutes. La durée de sommeil, de 45±16minutes avec la solution rectale et 39±21minutes pour le suppositoire, est comparable pour les deux formes. Les examens sont considérés comme significativement plus réussis (p<0,01) avec la solution rectale, avec 97 % de réussite contre 84,2 % avec le suppositoire. Enfin, 73,4 % des opérateurs s’estiment très satisfaits de l’utilisation de la solution, contre 50 % avec le suppositoire. La préparation de la solution est une opération considérée comme facile dans 87,9 % des examens et se réalise en 2,9±1,4minutes La somnolence a été le seul effet indésirable observée dans les 24h suivant l’examen, chez 31,6 % (solution rectale) et 14,3 % (suppositoire) des patients.

Conclusion

Le pentobarbital constitue une alternative de choix au sirop d’hydrate de chloral pour la sédation en imagerie pédiatrique. Ce travail démontre l’intérêt de la solution rectale, par son délai d’action plus court que celui du suppositoire, et par l’amélioration de la réussite des examens. Cette nouvelle forme galénique participe ainsi à une optimisation de la prise en charge des patients au sein du service de radiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pentobarbital, Solution rectale, Suppositoire, Imagerie, Pédiatrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 359 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de pratique sur la pommade à la colestyramine
  • Marine Meyer, Julie Bataille, Jeanick Stocco, Yves Panis, Nathalie Pons-Kerjean
| Article suivant Article suivant
  • Audit et cartographie des risques du processus de prédésinfection dans un centre hospitalo-universitaire
  • Alexandra Garnier, Cyril Cambier, Christine Pizzella, Henriette Tondele, Philippe Arnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.