S'abonner

Former les agents de stérilisation par le jeu - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.046 
Claire Hamel 1, , Johanne Daupin 1, Brigitte David 1, Nesrine Ben Nasr 1, Émilie Moreau 1, Yvonnick Bézie 2
1 Unité de stérilisation, pharmacie, GH Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 
2 Pharmacie, GH Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La stérilisation comporte de nombreuses étapes manuelles, pour lesquelles la compétence des agents de stérilisation (AS) est essentielle à la qualité du produit fini. Dans le cadre d’un plan global de formation dans une unité de stérilisation, un jeu éducatif pour les AS a été créé et expérimenté.

Matériels & méthode

Il s’agit d’une étude descriptive. Lors d’un « remue-méninge », un interne en pharmacie et un pharmacien ont élaboré 3 types d’épreuves de jeu : « quiz », « reconnaissance d’instruments » et « actions » (exemple : recomposition d’une brochette de pinces). Pour ces épreuves, 19 questions à choix multiples (QCM) à 5 propositions, 3 actions et 25 images d’instruments chirurgicaux ont été sélectionnées selon 3 critères : thème déjà évoqué lors de formations théoriques ; point critique identifié dans la cartographie des risques de l’unité et niveau de difficulté. Un infirmier de bloc opératoire a testé les épreuves pour en clarifier les consignes. Un plateau de jeu, type « jeu de l’oie », a été conçu pour alterner les 3 types d’épreuves avec des cases « surprises » régulant l’avancée des participants. Un aménagement avec un dé, des pions, cartes, paniers d’instruments et écouvillons, a permis le déroulé du jeu et la scénarisation d’étapes du circuit de stérilisation. Chaque équipe, de 2–3 participants, lançait le dé, avançait son pion sur le plateau et exécutait l’épreuve de la case correspondante. L’exacte combinaison de réponses à un QCM, la reconnaissance consécutive de 3 instruments de chaque niveau de difficulté ou une action réalisée conforme, permettaient à l’équipe de rejouer ; le cas échéant, elle passait son tour. L’identification de la spécialité chirurgicale ou de la défectuosité d’un instrument attribuait un bonus et permettait de rejouer 2 fois. La première équipe arrivée à la dernière case du plateau gagnait.

Résultats & discussion

Le déroulé du jeu a duré 45minutes avec 8 AS répartis en 3 équipes d’expérience équilibrée. Toutes équipes confondues, 14 épreuves ont été réalisées (6 QCM, 5 reconnaissances et 3 actions) avec un taux de réussite global de 50 % (7/14). Les épreuves les mieux réussies ont été les reconnaissances avec 80 % de réussite (4/5), contre 66 % pour les actions (2/3) et 33 % pour les QCM (2/6). Chaque équipe a dû, en moyenne, reconnaître 5±1,7 instruments, répondre à 2±1,0 QCM et réaliser 1 action. Toutes épreuves confondues, le taux de réussite de la première équipe est de 80 % (4/5), contre 40 % (2/5) pour la deuxième et 25 % (1/4) pour la troisième. Le côté ludique et décontracté du jeu a plu aux AS mais des points restent à améliorer : favoriser la participation de tous avec des équipes de 2 uniquement, préciser les consignes des actions à réaliser et raccourcir les QCM, qui semblent difficiles avec 5 propositions à retenir.

Conclusion

Le jeu a permis de rappeler des points de formation et d’évaluer les connaissances et compétences acquises par les AS, de façon ludique et interactive. Une future base de questions et un imagier alimentés régulièrement, permettront d’intégrer 4 fois par an ce jeu éducatif au plan de formation de l’unité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stérilisation, Formation, Jeu éducatif


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 360-361 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction bloc opératoire – stérilisation : gestion partagée des non-conformités sur le logiciel métier de stérilisation
  • Claire Hamel, Johanne Daupin, Nesrine Ben Nasr, Pierre-Antoine Marcheix, Baptiste Devocelle, Émilie Moreau, Yvonnick Bezie
| Article suivant Article suivant
  • Calcul et applications du coût de stérilisation grâce à l’outil « Autodiag »
  • Colin Luizard, Damien Talon, François Chast

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.