Former les agents de stérilisation par le jeu - 05/12/16
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Résumé |
Introduction |
La stérilisation comporte de nombreuses étapes manuelles, pour lesquelles la compétence des agents de stérilisation (AS) est essentielle à la qualité du produit fini. Dans le cadre d’un plan global de formation dans une unité de stérilisation, un jeu éducatif pour les AS a été créé et expérimenté.
Matériels & méthode |
Il s’agit d’une étude descriptive. Lors d’un « remue-méninge », un interne en pharmacie et un pharmacien ont élaboré 3 types d’épreuves de jeu : « quiz », « reconnaissance d’instruments » et « actions » (exemple : recomposition d’une brochette de pinces). Pour ces épreuves, 19 questions à choix multiples (QCM) à 5 propositions, 3 actions et 25 images d’instruments chirurgicaux ont été sélectionnées selon 3 critères : thème déjà évoqué lors de formations théoriques ; point critique identifié dans la cartographie des risques de l’unité et niveau de difficulté. Un infirmier de bloc opératoire a testé les épreuves pour en clarifier les consignes. Un plateau de jeu, type « jeu de l’oie », a été conçu pour alterner les 3 types d’épreuves avec des cases « surprises » régulant l’avancée des participants. Un aménagement avec un dé, des pions, cartes, paniers d’instruments et écouvillons, a permis le déroulé du jeu et la scénarisation d’étapes du circuit de stérilisation. Chaque équipe, de 2–3 participants, lançait le dé, avançait son pion sur le plateau et exécutait l’épreuve de la case correspondante. L’exacte combinaison de réponses à un QCM, la reconnaissance consécutive de 3 instruments de chaque niveau de difficulté ou une action réalisée conforme, permettaient à l’équipe de rejouer ; le cas échéant, elle passait son tour. L’identification de la spécialité chirurgicale ou de la défectuosité d’un instrument attribuait un bonus et permettait de rejouer 2 fois. La première équipe arrivée à la dernière case du plateau gagnait.
Résultats & discussion |
Le déroulé du jeu a duré 45minutes avec 8 AS répartis en 3 équipes d’expérience équilibrée. Toutes équipes confondues, 14 épreuves ont été réalisées (6 QCM, 5 reconnaissances et 3 actions) avec un taux de réussite global de 50 % (7/14). Les épreuves les mieux réussies ont été les reconnaissances avec 80 % de réussite (4/5), contre 66 % pour les actions (2/3) et 33 % pour les QCM (2/6). Chaque équipe a dû, en moyenne, reconnaître 5±1,7 instruments, répondre à 2±1,0 QCM et réaliser 1 action. Toutes épreuves confondues, le taux de réussite de la première équipe est de 80 % (4/5), contre 40 % (2/5) pour la deuxième et 25 % (1/4) pour la troisième. Le côté ludique et décontracté du jeu a plu aux AS mais des points restent à améliorer : favoriser la participation de tous avec des équipes de 2 uniquement, préciser les consignes des actions à réaliser et raccourcir les QCM, qui semblent difficiles avec 5 propositions à retenir.
Conclusion |
Le jeu a permis de rappeler des points de formation et d’évaluer les connaissances et compétences acquises par les AS, de façon ludique et interactive. Une future base de questions et un imagier alimentés régulièrement, permettront d’intégrer 4 fois par an ce jeu éducatif au plan de formation de l’unité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Stérilisation, Formation, Jeu éducatif
Plan
Vol 51 - N° 4
P. 360-361 - décembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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