S'abonner

Évaluation de l’application d’un plan de gestion des risques associé à l’hydroxyzine dans un hôpital psychiatrique - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.050 
Pierre Sabatier , Typhaine Poinsat, Muriel Gaudoneix, Patrick Beauverie
 Pharmacie, Paul-Guiraud, 54, avenue de la République, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydroxyzine est un anxiolytique indiqué dans l’anxiété, la prémédication à l’anesthésie et le traitement symptomatique de l’urticaire. Suite à une réévaluation et en vue de minimiser le risque d’allongement de l’intervalle QT, l’Agence nationale de sécurité du médicament a successivement supprimé l’autorisation de commercialisation de l’hydroxyzine comprimés à 100mg du marché (2013) puis a instauré des restrictions d’emploi associées à un PGR pour l’hydroxyzine comprimés à 25mg. Les nouvelles recommandations prévoient une posologie maximale de 100mg jour, réduite à 50mg pour les patients âgés de plus de 60 ans.

Objectif

Évaluer la mise en place du PGR de l’hydroxyzine en hôpital psychiatrique.

Matériels & méthode

L’évaluation de la mise en œuvre du PGR a été réalisée rétrospectivement sur 6 mois, de mai à octobre 2015. Les ordonnances des patients sous hydroxyzine ont été extraites à partir du logiciel de prescription « Génois » afin d’analyser l’évolution du respect du PGR. En parallèle, il a été demandé aux prescripteurs s’ils avaient l’intention de remplacer ou de pallier à la diminution de la posologie de l’hydroxyzine par un autre médicament. L’hôpital étant réparti sur deux sites géographiques (Villejuif [V] et Clamart [C]) et la pharmacie proposant 2 organisations des soins pharmaceutiques distinctes (1 : avec activités de pharmacie clinique ; 2 : sans activité de pharmacie clinique), les données ont été analysées par site et organisation des soins pharmaceutiques (C1 ; V1 ; V2).

Résultats & discussion

Tous services confondus, de mai à octobre 2015, la part des ordonnances présentant au moins une ligne de prescription d’hydroxyzine comprimés à 25mg évolue de 14 % à 13 %. La proportion des ordonnances conformes au PGR évolue de 11 % à 20 % à V1, de 45 % à 44 % à V2 et de 68 à 67 % à C1. Les posologies journalières à C1 et V2 sont 82±14 / 93±18mg/j et 118±16 / 121±15mg/j respectivement et les posologies journalières à V1 en mai et octobre sont 190±18 / 170±39mg/j. Plus particulièrement, en ce qui concerne les patients de plus de 60 ans, la posologie journalière est de 48±15mg/j à C1 et de 62,5±11mg/j à V2. En parallèle de ces évolutions positives, les médecins déclarent l’intention de remplacer l’hydroxyzine ou de pallier à la baisse de posologie de l’hydroxyzine par les benzodiazépines à C1 et d’augmenter les posologies des neuroleptiques à V1.

Conclusion

La présence d’un pharmacien dans les unités de soins permet d’obtenir une meilleure application d’un PGR ou de tendre progressivement vers le respect d’un PGR par sensibilisation des prescripteurs. Pour autant, la mise en œuvre de ces PGR ouvre sur de nouvelles intentions de traitements associés à d’autres risques comme la pharmacodépendance pour les benzodiazépines et l’allongement de l’espace QT pour les neuroleptiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmaco-économie, Plan de gestion des risques, Hydroxyzines, Psychiatrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 362 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact économique potentiel de la préparation centralisée du palivizumab
  • Ines Jertila, Anne Fratta, Fabien Hernandez
| Article suivant Article suivant
  • Antiépileptiques : des génériques aux « PHEV »
  • Jean-Baptiste Pain, Maude Kolski, Anne-Solène Monfort, Hakim Yaiche, Emmanuelle Advenier-Iakovlev

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.