S'abonner

Création d’un jeu d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.phclin.2016.10.055 
Loriane Gutermann 1, , Florent Viguier 1, Myriam Habib 1, Janine-Sophie Giraudet 2, Sonia Tropé 3, Colette Baslé 2, Bélinda Guipaud 2, François Chast 1, Ornella Conort 1
1 Pharmacie clinique, Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
2 Rhumatologie A, Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
3 Association Andar, 184, rue du Faubourg-St-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont des pathologies où l’implication du patient dans sa prise en charge est essentielle. En éducation thérapeutique du patient (ETP), le jeu facilite la mémorisation en raison d’une posture « active » des participants. L’objectif de notre projet était de développer un jeu d’ETP destiné aux patients atteints de RIC.

Matériels & méthode

Phase 1 : 4 réunions de 2h00 en groupe de travail multidisciplinaire (2 infirmières d’ETP, 1 rhumatologue, 3 pharmaciens, 1 patient expert, 1 directeur association Andar) ont été nécessaires pour définir le format du jeu, les thèmes abordés et élaborer les questions. Phase 2 : évaluation de la compréhension, de l’intérêt et de l’exhaustivité des questions à l’aide d’un auto-questionnaire distribué aux patients atteints de RIC hospitalisés en rhumatologie sur une période de 6 semaines afin d’optimiser les questions du jeu. Phase 3 : design final du jeu réalisé en collaboration avec l’association Andar.

Résultats & discussion

Le format de jeu choisi était un quizz destiné à être utilisé par un maximum de 10 joueurs. Dix thèmes ont été retenus : traitement symptomatique, traitement de fond, traitement par biothérapie, soins associés, conduite à tenir, hygiène de vie, vivre avec sa maladie, aspects socioprofessionnels, bien-être. Dix questions par thème ont été définies (94 % de questions ouvertes). L’évaluation du questionnaire a été proposée à 36 patients parmi lesquels 30 ont accepté de répondre (ratio homme/femme de 0,43 ; âge moyen=52 ans). Seize patients étaient atteints de polyarthrite rhumatoïde, 12 de spondyloarthrite et 2 de rhumatisme psoriasique. Les thèmes ont été jugés intéressants par 100 % des patients et 88 % des libellés des questions ont été jugés compréhensibles. Par ailleurs, 3 patients ont proposé 4 questions supplémentaires. À partir de cette évaluation, 13 questions ont été modifiées ou remplacées. Enfin, un design final sous forme d’un éventail à 10 volets a été élaboré. Pour les séances d’ETP, l’utilisation d’un dé à 10 faces lancé 2 fois permettra de choisir un thème puis une des questions du thème.

Conclusion

La multidisciplinarité et la prise en compte de l’avis d’un panel de patients sont les points forts de la création de ce jeu. Cet éventail thérapeutique permet d’aborder de façon ludique et originale les aspects pharmacologiques et non pharmacologiques de la prise en charge des RIC. Sa conception sous forme de questions majoritairement ouvertes favorise les échanges entre les patients et avec l’équipe au cours de séances d’ETP collective. Son utilisation prochaine en conditions réelles nous permettra d’évaluer l’impact du jeu sur l’acquisition de connaissances (savoir) et compétences (savoir-faire et savoir-être).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éducation thérapeutique, Jeu, Rhumatismes inflammatoires chroniques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 4

P. 364-365 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification des conditions de marquage du Ceretec® : faisabilité et impact sur la qualité de la 99mTc-examétazime
  • Makrem Ben Reguiga, Irina Rotaru, Natacha Colland, Mounia Ferguene, Stéphane Sebahoun, Rachida Lebtahi, Nathalie Pons-Kerjean
| Article suivant Article suivant
  • Rétrocessions hospitalières – mesure des attentes des patients ambulatoires
  • Julie Vardanega, Blandine Gerard, Garance Barbier, Hélène Mockly-Postal, Michèle Essert, Anne-Laure Clairet, Samuel Limat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.