S'abonner

Étude systématique de la libération du bisphénol A par les matériaux orthodontiques et ses effets biologiques - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.ortho.2016.10.006 
Abdelali Halimi , Hicham Benyahia, Loubna Bahije, Hanane Adli, Mohamed-Faouzi Azeroual, Fatima Zaoui
 Équipe de recherche en biotechnologie et biomatériaux en milieu buccal, faculté de médecine dentaire, Mohammed V university in Rabat, centre hospitalier Ibn-Sina, Rabat-Instituts, BP 6212, Madinat Al Irfane, Rabat, Morocco 

Correspondance et tirés à part : no. 20, Wifak 1442, Temara, Rabat, Morocco.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique synthétique, il est utilisé en tant que matériau de départ dans le processus de fabrication de certains matériaux orthodontiques. C’est un perturbateur endocrinien connu avec de faibles propriétés estrogéniques. L’objectif de ce travail est de présenter une revue systématique autour de la question de la libération du bisphénol A par les matériaux orthodontiques et de ses effets biologiques en orthodontie.

Matériels et méthodes

Une étude systématique a été réalisée sur la base d’une recherche électronique (entre 1936 et juillet 2015) de plusieurs bases de données. La recherche a été limitée par l’utilisation de plusieurs mots-clés spécifiques en deux langues : l’anglais et le français. Deux investigateurs ont retenu celles qui répondaient aux critères de sélection.

Résultats et discussion

Sur les 376 études trouvées, seules 21 études ont correspondu à nos critères d’inclusion : 11 études sur la libération du BPA par les matériaux orthodontiques et 10 études in vitro sur les effets du BPA issu des matériaux orthodontiques sur des cellules humaines et murines. Le taux de BPA libéré a été bien en deçà de la dose journalière tolérable DJT (50mg/kg/jour en 2006 puis à 50μg/kg/jour en 2015) selon l’European Food Safety Authority (EFSA). L’exposition théorique au BPA a été 11 000 fois inférieure aux recommandations. Mais d’autres études montrent la présence de BPA et de monomères largement « libérés » à des doses très faibles. Les effets du BPA ont varié de façon significative (potentiel toxique et cancérigène), alors que selon d’autres études, ces effets étaient absents. Le fait d’un nombre relativement faible d’études traitant du relargage du bisphénol A par les matériaux orthodontiques et de ses effets biologiques conséquents a entraîné l’absence de protocoles normalisés, ce qui a constitué un obstacle à l’interprétation exacte du niveau de BPA libéré. D’autre part, le manque de cohérence dans les approches méthodologiques et la variation des protocoles expérimentaux ont entraîné un faible niveau de preuve quant aux effets du BPA. La recherche bénéficiera donc de la normalisation des méthodes de recherche ainsi que des études in vivo et à long terme, afin de déterminer les conséquences de l’ingestion du BPA libéré par les matériaux orthodontiques.

Recommandations

Il résulte de cette étude que les auteurs proposent aux cliniciens de respecter certaines recommandations afin de minimiser le relargage du BPA par les matériaux utilisés en orthodontie : garder la pointe de la lampe de photopolymérisation aussi proche que possible du composite et pratiquer une photopolymérisation indirecte à la place d’une polymérisation directe ; réaliser un polissage du composite à la pierre ponce après collage : elle pourrait réduire le potentiel de BPA libéré ; réduire l’exposition par brossage ou rinçage avec un bain bouche pendant la première heure après le collage ; respecter un protocole de recherche standardisé, reproductible et validé par les experts pour une meilleure investigation relative à la libération du BPA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bisphénol A, Matériaux orthodontiques, Effets biologiques, Orthodontie, Revue systématique


Plan


© 2016  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 4

P. 399-417 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A systematic study of the release of bisphenol A by orthodontic materials and its biological effects
  • Abdelali Halimi, Hicham Benyahia, Loubna Bahije, Hanane Adli, Mohamed-Faouzi Azeroual, Fatima Zaoui
| Article suivant Article suivant
  • Statistical study on bracket debonding rate with the win lingual technique
  • Laetitia Pau-Bruchet, Christelle Reynes, Robert Sabatier, Catherine Galletti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.