Dépistage immunitaire lors d’infections sévères en réanimation pédiatrique - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.oncohp.2016.10.008 
F. Eysseric-Degrugillier 1, , J. Baleine 1, C. Milesi 2, J. Crozier 2, M.-G. Vigue 1, M. Delcourt 1, G. Guyon 3, G. Cambonie 2, E. Jeziorski 1
1 Service de pédiatrie générale, infectieuse et immunologie clinique, CHU CHRU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 
2 Service de réanimation pédiatrique, CHU CHRU Arnaud de Villeneuve, Montpellier, France 
3 Service d’accueil et urgences pédiatriques, CHRU Lapeyronnie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La recherche de déficit immunitaire est conseillée en systématique devant une infection sévère, mais peu réalisée en pratique. Nous avons analysé les hospitalisations pour infection sévère en réanimation pédiatrique au CHU de Montpellier afin de déterminer la proportion d’enfants présentant une anomalie immunitaire.

Matériel et méthode

Furent inclus tous les patients âgés de 1mois à 16ans hospitalisés pour infection prouvée de juin 2013 à juin 2015. Étaient relevés : l’existence de comorbidité, la réalisation d’un dépistage immunitaire et la présence d’anomalies sur celui-ci.

Résultats principaux

Sur 876 hospitalisations, il y avait 19,7 % d’infections prouvées. Quatre-vingt-neuf enfants furent inclus dont 59 sans comorbidité. Les germes prédominants étaient les méningocoques (12 cas), les pneumocoques (9 cas) et les rotavirus (7 cas). Trente-neuf pour cent des enfants sans comorbidité ont bénéficié d’un bilan immunitaire. Huit enfants (35 %) présentaient des anomalies sur leur bilan immunitaire. Les enfants porteurs de déficit immunitaire représentaient 27 % des inclus.

Conclusion

La proportion de déficit immunitaire est importante chez les enfants hospitalisés en réanimation pour infection, la réalisation de bilans systématiques est nécessaire afin d’assurer un suivi adapté de ces enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 254 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie de blackfan diamond : cas clinique
  • Nina Demongeot, E. Jeziorski, M. Lalande
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse rénale d’aspect atypique révélant un déficit homozygote en antithrombine de type II HBS
  • Marie-Amelyne Le Rouzic, Emmanuelle Bertrand, Pascale Schneider, Lenaig Abily-Donval, Marie-Hélène Chrétien, Stéphane Marret, Didier Pinquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.