Thrombose veineuse rénale d’aspect atypique révélant un déficit homozygote en antithrombine de type II HBS - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.oncohp.2016.10.009 
Marie-Amelyne Le Rouzic 1, , Emmanuelle Bertrand 1, Pascale Schneider 2, Lenaig Abily-Donval 1, Marie-Hélène Chrétien 3, Stéphane Marret 1, Didier Pinquier 1
1 Service de pédiatrie néonatale et réanimation, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
2 Service d’immuno-hémato-oncologie pédiatrique, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 
3 Institut de biologie clinique, CHU Charles-Nicolle, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’antithrombine (AT) est un inhibiteur physiologique de la coagulation. Le déficit en AT peut être quantitatif (type I) ou qualitatif (type II) et responsable d’une majoration du risque thromboembolique. Le déficit de type II HBS (heparin binding site) de transmission autosomique dominante correspond à une anomalie fonctionnelle rare de liaison à l’héparine.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’un nouveau-né d’un jour, premier enfant d’un couple non consanguin d’origine roumaine, adressé pour découverte post-natale d’une masse abdominale. Une première échographie retrouve une néphromégalie droite d’aspect hétérogène avec des zones hyperéchogènes non vascularisées au doppler associées à un épanchement périrénal. Cet aspect, quoi qu’inhabituel, fait évoquer en premier lieu une thrombose de la veine rénale bien qu’une masse tumorale ne puisse être exclue par l’IRM. L’ensemble des marqueurs tumoraux est revenu négatif. Le diagnostic de thrombose rénale est retenu et le bilan de thrombophilie retrouve une activité de l’antithrombine à 7 % avec un taux d’antigène de l’antithrombine à 51 % et une activité antithrombine progressive normale, orientant vers un déficit qualitatif en antithrombine de type HBS. L’analyse du gène SERPINC1 retrouve la présence à l’état homozygote d’une mutation ponctuelle induisant une transformation p.Leu131Phe présente à l’état hétérozygote chez les deux parents. Un traitement substitutif par aclotine associé à une HBPM a été mis en place puis relayé par un traitement par AVK prolongé. L’évolution se fera vers une atrophie séquellaire du rein droit.

Conclusion

Le déficit homozygote en antithrombine de type II HBS est une pathologie rare dont les manifestations peuvent être néonatales à l’état homozygote. Une prise en charge pluridisciplinaire entre néonatologistes, hématopédiatres, radiologues et biologistes est indispensable pour guider les spécificités du traitement anticoagulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 254-255 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage immunitaire lors d’infections sévères en réanimation pédiatrique
  • F. Eysseric-Degrugillier, J. Baleine, C. Milesi, J. Crozier, M.-G. Vigue, M. Delcourt, G. Guyon, G. Cambonie, E. Jeziorski
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il une dysimmunité chez les enfants porteurs de la délétion 22q11.2 ? Étude rétrospective de la cohorte pédiatrique du centre de référence des anomalies du développement et syndromes malformatifs du CHU de Montpellier
  • Perrine Mahé, N. Nagot, P. Portales, P. Sarda, M.-J. Perez, E. Jeziorski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.