Un syndrome d’activation macrophagique révélant un déficit héréditaire en lipase acide ! - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.oncohp.2016.10.012 
Chiraz Regaieg 1, Imen Chabchoub 1, Ines Maaloul 1, , Sana Kmiha 1, Lobna Ayedi 2, Mohamed Aymen Ghamgui 1, Thouraya Kamoun 1, Hajer Aloulou 1, Tahiya Boudawara 2, Mongia Hachicha 1
1 Service de pédiatrie générale, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’anatomie pathologique, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit héréditaire en lipase acide est une maladie lysosomale sévère du jeune enfant, dû à un déficit en lipase acide lysosomale. Il en résulte une surcharge en esters du cholestérol. Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) est une condition potentiellement mortelle ; il peut être primitif ou secondaire. Nous rapportons une observation pédiatrique de déficit en lipase acide lysosomale révélée par un SAM associé à des calcifications surrénaliennes bilatérales.

Résultats

J., de sexe féminin, née à terme de parents consanguins, a été admise à l’âge de 21 mois pour complément d’exploration d’une hépato-splénomégalie et bicytopénie. Le bilan biologique était en faveur d’un SAM pour lequel nous avons éliminé l’origine infectieuse et néoplasique, les maladies du système et les déficits immunitaires. L’écho-doppler hépatique a révélé outre l’hépato-splénomégalie, une hypertrophie du segment I et un aspect laminé de la veine cave inférieure rétro-hépatique évoquant un syndrome de Budd Chiari. Le scanner abdominal n’a pas montré des signes évocateurs d’un syndrome de Budd Chiari, mais, a objectivé des calcifications surrénaliennes bilatérales hyperéchogènes massives évocatrices du diagnostic de déficit en lipase acide lysosomale, d’autant plus que la ponction biopsie hépatique a montré l’aspect d’une stéato-hépatite sévère. Le dosage de la lipase acide et la biologie moléculaire sont en cours. Sur le plan thérapeutique, devant la persistance des signes cliniques et biologiques du SAM sous antibiothérapie à large spectre en dehors d’une infection bactérienne, parasitaire et virale documentée, l’enfant a été mise sous corticoïdes et étoposide, permettant la disparition des signes cliniques et biologiques du SAM. Apres un recul de 24 mois, l’enfant présente un bon état général et une croissance normale. Toutefois, elle garde une hépatomégalie et une cytolyse hépatique modérée.

Conclusion

Les calcifications surrénaliennes d’aspect spécifiques découvertes en imagerie représentent un élément d’orientation majeur du déficit héréditaire en lipase acide. Devant un SAM, il faut penser aux maladies métaboliques après avoir éliminé les causes habituelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 4

P. 256 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les phénotypes érythrocytaires rares : un challenge thérapeutique
  • Aïda Mohand-Oussaïd, Nabila Bouterfas, N. Benmaamar, Amel Hazzazi, Laziz Atek, Mériem Chaou, Keltoum Nafissa Benhalla
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation psycho-sociocognitive des enfants et adolescents présentant un Syndrome de Shwachman-Diamond : étude pilote
  • Oriane Pastore, Martine Batt, Marie Canton, Alain Trognon, Christine Bocéréan, Fanny Fouyssac, Emmanuel Raffo, Blandine Beaupain, Jean Donadieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.