S'abonner

Allergie aux antibiotiques au cours de la mucoviscidose - 01/01/02

N.  Just,  C.  Lamblin,  T.  Perez,  B.  Wallaert * *Auteur correspondant

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La mucoviscidose est une maladie dont le pronostic est lié à l'atteinte respiratoire et en particulier au degré de colonisation de l'arbre bronchique. La présence dans l'examen cytobactériologique de l'expectoration d'un Pseudomonas aeruginosa de type mucoïde est un facteur prédictif de la diminution de survie. Sur cet argument, une prise en charge agressive de la primo-colonisation et des exacerbations est nécessaire. Elle a le plus souvent recours à une bi-antibiothérapie faisant appel en priorité aux β-lactamines et aminoglycosides. La fréquence d'utilisation des antibiotiques augmente l'incidence des réactions allergiques chez les patients atteints de mucoviscidose par rapport à la population générale. Cette incidence, concernant les β-lactamines, varie selon les études de 6 à 22 %. Parmi les β-lactamines, les sous-familles des uréidopénicillines (pipéracilline et mezlocilline) et des carbapénèmes (imipénème) sont responsables de réactions allergiques avec une incidence plus élevée (respectivement de 24,6 et 25 %) que pour les céphalosporines (6,5 %) et les carboxypénicillines (1,6 %). Le diagnostic repose sur les données de l'interrogatoire et les tests cutanés réalisés en prick, par voie intradermique et/ou en patch à lecture immédiate et retardée. La négativité des tests n'exclut pas la réalité d'une réaction allergique et peut justifier la réalisation d'un test de réintroduction. En cas d'allergie documentée et en cas de nécessité, l'induction de tolérance permet l'utilisation de l'antibiotique.

Mots clés  : Mucoviscidose ; Allergie ; Antibiotiques ; Accoutumance ; Tests cutanés.

Abstract

Respiratory impairment associated with chronic colonisation in cystic fibrosis patients make the prognosis. The presence of mucoid Pseudomonas Aeruginosa is a predictive factor of survival. Thus, an agressive therapeutic of the primary colonization is necessary. The repeated utilization of antibiotics, like β-Lactams and aminoglycosides, increases the frequency of allergic manifestations in cystic fibrosis patients. β-Lactams are responsible of 6 to 22% of the allergic reactions. Among them, Ureidopenicillins and Carbapenems (24.6 and 25%, respectively) are more frequently involved than Cephalosporins (6.5%) and Carboxypenicillins (1.6%). Diagnosis is made by medical history, immediate or late-reading prick, intradermal and patch skin tests. Negative tests may lead to a provocative drug challenge. If necessary, in well documented allergic reactions, a desensitization with the causal antibiotic can be used.

Mots clés  : Cystic Fibrosis ; Allergy ; Antibiotics ; Desensitization ; Skin tests.

Plan



© 2002  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 5

P. 454-463 - septembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The influence of bovine casein-derived exorphins on mast cells in rodents
  • M. Stenullpnik, M. Kurek
| Article suivant Article suivant
  • Méthodologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.