Table des matières EMC Démo S'abonner

Polypose nasosinusienne. Rhinosinusite chronique avec polypes - 20/12/16

[20-435-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(16)76892-9 
P. Bonfils a, c, , P. Halimi b, c, A.-L. Gaultier b, c, Q. Lisan a, c
a Département d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Département d'imagerie médicale, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
c Faculté de médecine Paris Descartes, Université Paris V, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La polypose nasosinusienne (chronic rhinosinusitis with polyps dans la littérature anglo-saxonne) est une rhinosinusite chronique bilatérale caractérisée par le développement de polypes dans les cavités nasosinusiennes. Sa prévalence est estimée dans la population générale à environ 4 %. La polypose nasosinusienne peut être associée à certaines maladies comme la mucoviscidose, la dyskinésie ciliaire, les déficits immunitaires, l'intolérance à l'aspirine et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Elle résulte d'une inflammation chronique de la muqueuse nasosinusienne où l'infiltration éosinophilique est l'un des marqueurs de la maladie. Mais sa physiopathologie demeure actuellement méconnue. De nombreuses théories ont été développées depuis une trentaine d'années, mettant en jeu notamment l'infection mycotique puis le rôle de Staphylococcus aureus. La sémiologie de la polypose est dominée par l'obstruction nasale et l'anosmie, et à un moindre degré la rhinorrhée postérieure. C'est la forme de rhinosinusite diffuse qui altère le plus la qualité de vie. La triade de Widal (triade de Samter) associe classiquement polypose nasosinusienne, asthme et intolérance à l'aspirine et aux AINS. La prévalence de l'asthme est élevée dans la polypose nasosinusienne ; la recherche d'un asthme ou d'une hyperréactivité bronchique non spécifique doit être systématique devant tout patient ayant une polypose. Le traitement est toujours médical éventuellement complété par un geste chirurgical. Les traitements médicaux sont basés sur la corticothérapie, qu'elle soit locale ou générale. La chirurgie de la polypose est basée sur une vidéochirurgie endonasale généralement effectuée sous contrôle endoscopique. Les critères de sélection des patients pour la chirurgie sont dominés par l'importance des symptômes et la résistance aux traitements médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polypose nasosinusienne, Rhinosinusite chronique, Polype nasal, Obstruction nasale, Odorat, Anosmie, Ethmoïde


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.