Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie de l'émail - 22/12/16

[28-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53160-3 
M. Goldberg  : Professeur des Universités, Docteur ès sciences naturelles, Docteur en sciences odontologiques
Université Paris V, Faculté de chirurgie dentaire, laboratoire de réparation et remodelage des tissus orofaciaux, EA 2496, Groupe matrices extracellulaires et biominéralisations, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Article à jour au 09/07/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 27
Iconographies 47
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les protéines de la matrice amélaire sont synthétisées et sécrétées par les améloblastes sécréteurs. Après dégradation enzymatique, elles sont largement réabsorbées par les améloblastes postsécréteurs. Ces protéines passent de 20 % à 0,4-0,6 % du poids total. Elles initient et orientent les processus de nucléation extracellulaire (96 % de charge minérale finale). Les monocristaux d'hydroxyapatite, nanostructures de l'émail, sont assemblés au sein de microstructures, les cristallites. Dans l'émail prismatique, des milliers de cristallites constituent un prisme (diamètre 3 à 5 μm), limité par une gaine d'un réseau continu d'émail interprismatique, dont l'épaisseur des travées varie entre 0,5 et 1 μm. Ce sont les sous-unités structurales de l'émail. L'angle des cristallites entre prismes et interprismes est d'environ 60°. Les prismes ont une périodicité de 4 μm, due à des variations de rythme circadien lors de leur formation et à des variations de composition en carbonate et magnésium. Ils sont regroupés au sein des bandes de Hunter-Schreger, diazonies et parazonies, organisées en double hélice autour du noyau interne de dentine. Cette disposition confère une résistance aux pressions axiales s'exerçant sur la dent. La trajectoire des prismes est modifiée de 1 à 3° chaque fois qu'un prisme franchit une strie de Retzius (environ tous les 25 μm), influant sur la dissipation des forces s'exerçant sur l'émail. Le volume d'émail compris entre deux stries de Retzius constitue une structure modulaire. Bandes de Hunter-Schreger et stries de Retzius fournissent une réponse adaptée aux contraintes biomécaniques. Des altérations des gènes codant pour les protéines de l'émail sont responsables d'anomalies structurales de type amélogenèse imparfaite, tandis que des modifications hormonales et environnementales se traduisent aussi par des défauts structuraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Émail, Monocristal d'hydroxyapatite, Cristallites, Prismes, Améloblastes, Protéines matricielles amélaires

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie nasale
  • L. Guyot, F. Cheynet, O. Richard
| Article suivant Article suivant
  • Histologie du complexe dentinaire
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.