Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique des parodontites - 22/12/16

[28-235-U-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53184-6 
I. Calas-Bennasar : Attachée hospitalier, P. Bousquet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, O. Jame : Assistant hospitalo-universitaire, V. Orti : Maître de conférences des Universités, P. Gibert  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'odontologie
Département de parodontologie, UFR d'odontologie, service d'odontologie, 549, avenue du Professeur J.-L. Viala, 34295 Montpellier cedex 5, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Les maladies parodontales sont des lésions à composante inflammatoire résultant d'une agression bactérienne de l'espace gingivodentaire, modulées par les facteurs immunologiques de l'hôte qui en déterminent l'évolution. Il faut ainsi rechercher lors de l'examen clinique tous les éléments bactériens, mais aussi généraux et environnementaux, susceptibles d'influencer la maladie parodontale. Cet examen repose sur un matériel simple, mais il doit être précis et rigoureux pour aboutir à un diagnostic sémiologique qui sera à confronter aux données actuelles, par le biais des classifications parodontales, et ainsi pourra-t-on envisager un plan de traitement et un pronostic. Une analyse chronologique est alors réalisée en commençant par le motif de consultation, puis l'interrogatoire qui permet de déterminer les facteurs de risques de la maladie mais également d'évaluer son passé buccodentaire ; ils sont réalisés au cabinet dans un climat de confiance ; l'examen physique, lui, est réalisé au fauteuil en notant d'abord tous les facteurs environnementaux locaux susceptibles d'induire ou d'aggraver la maladie parodontale, puis l'examen parodontal précis comportant l'évaluation du parodonte superficiel (inflammation, type de parodonte...) et l'examen du parodonte profond (sondage, saignement, examen des furcations) est réalisé pour essayer de déterminer la date de début et la vitesse d'évolution des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Examen clinique, Maladie parodontale, Sondage, Facteurs de risques

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.