Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aphtes banals, aphtose buccale récidivante et maladie de Behçet - 22/12/16

[28-245-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53228-1 
J.-P. Coulon a : Ancien assistant, E. Piette b,  : Agrégé, ancien professeur
a Universités de Louvain (Belgique) et Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Service de chirurgie maxillofaciale, Union médico-hospitalière du Tournaisis, 9, avenue Delmée, 7500 Tournai, Belgique 
b Service de chirurgie orale et maxillofaciale, Université de Hong Kong, Service de chirurgie maxillofaciale, Clinique Sainte-Élisabeth, 15, place L.-Godin, 5000 Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Dans ce chapitre, seront successivement envisagés les aphtes simples, isolés, l'aphtose buccale récidivante (ABR), les aphtoses complexes, les aphtoses bipolaires (ou multipolaires) et le syndrome de Behçet, véritable maladie générale. Ces affections sont proches du point de vue étiopathogénique, avec l'aphte comme manifestation clinique de base. L'aphte banal est une ulcération douloureuse de la muqueuse buccale évoluant spontanément vers la guérison sans séquelles cicatricielles. L'aphtose buccale est classiquement une affection récidivante de la muqueuse buccale qui évolue par poussées. Elle ne laisse généralement pas de séquelles. Cette ABR est qualifiée de simple dans les cas habituels, et de complexe lorsque les récidives surviennent avant même la guérison de la poussée précédente, ou lors d'association à une affection systémique. Associée à une aphtose génitale, elle prend le nom d'aphtose bipolaire, isolée (aphtose bipolaire de Neumann) ou dans le contexte d'un syndrome de Behçet. L'aphtose bipolaire de Neumann est considérée par certains auteurs comme une forme fruste de syndrome de Behçet. Le syndrome de Behçet (à distinguer de la maladie de Behçet) est une affection récidivante parfois familiale, évoluant par poussées pendant des années, qui affecte simultanément ou par recrutement la cavité buccale, les organes génitaux et les yeux ; vascularite et périvascularite sont présentes et d'autres manifestations cliniques également possibles (cutanées, articulaires, digestives, nerveuses, etc.). Enfin, les traitements locaux qui peuvent être recommandés dans les aphtoses buccales sont aussi valables pour le traitement symptomatique de la maladie de Behçet. Mais, dans certains cas de syndrome de Behçet, des traitements systémiques sont évidemment aussi d'application.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aphtes, Aphtoses, Aphtose buccale récidivante, Variantes d'aphtose, Syndrome de Behçet, Maladie de Behçet

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mycoses buccales
  • S. Agbo-Godeau, A. Guedj
| Article suivant Article suivant
  • Lichen plan buccal
  • S. Chbicheb, W. El Wady

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.