Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies gingivales induites par la plaque - 22/12/16

[28-265-V-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53424-3 
F. Boschin : Assistant des Universités, H. Boutigny : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, E. Delcourt-Debruyne : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Sous-section de parodontologie, Faculté d'odontologie de Lille, Université « Droit et Santé » de Lille II, Place de Verdun, 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Les maladies gingivales induites par la plaque sont des maladies infectieuses. Elles sont des manifestations de la réponse inflammatoire locale et des réactions immunitaires spécifiques de l'hôte au biofilm bactérien dentaire. Selon la nouvelle classification, elles comprennent les gingivites uniquement associées à la plaque et les maladies gingivales modifiées par des facteurs généraux. Les modifications de couleur, de consistance, de texture de la gencive, avec respect du niveau de l'attache épithélioconjonctive permettent de poser le diagnostic. Des facteurs systémiques tels que des modifications endocriniennes, le diabète ou des dyscrasies sanguines, le stress, le tabac ou des médicaments peuvent modifier le tableau clinique d'une gingivite. De plus, certains facteurs locaux modifient l'environnement bactérien et l'intensité de la réponse de l'hôte. L'évolution d'une maladie gingivale induite par la plaque en parodontite et donc son pronostic sont fonction du risque parodontal, qui est conditionné par le comportement immunitaire de l'hôte et par la nature du biofilm dentaire. Le diagnostic du risque parodontal conditionne la prise en charge médicale et buccodentaire d'un patient porteur d'une maladie gingivale induite par la plaque. Elle comprend la prise en charge des composantes liées à l'hôte, des composantes étiologiques bactériennes, des facteurs locaux aggravants et une maintenance parodontale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie gingivale, Gingivite, Plaque dentaire, Biofilm, Risque parodontal, Facteur systémique


Plan


 L'article a été publié en première parution dans le traité Odontologie, 23-440-A-10, 2004.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.