Table des matières EMC Démo S'abonner

Chimiothérapie des cancers de la cavité orale - 22/12/16

[28-555-M-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53320-1 
L. Védrine , S. Le Moulec, C. Chargari, T. Fagot, O. Bauduceau
Service d'oncologie et radiothérapie, hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Les cancers de la cavité buccale appartiennent au groupe des tumeurs des voies aérodigestives supérieures qui représente la sixième forme de cancer la plus fréquente en France et à travers le monde. Si les formes localisées peuvent être contrôlées à long terme dans deux tiers des cas par la chirurgie ou la radiothérapie, les formes diagnostiquées à un stade localement avancé ne sont accessibles à une guérison que dans un tiers des cas après l'association d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie. Par ailleurs, avec une médiane de survie inférieure à 6 mois, les tumeurs de la cavité buccale métastatiques présentent un pronostic spontané redoutable chez des patients au terrain médical souvent lourdement altéré par une exposition prolongée à l'alcool et au tabac. C'est dire l'impérieuse nécessité de mettre en oeuvre des stratégies thérapeutiques adaptées à chaque patient et basées sur des niveaux de preuve d'efficacité satisfaisants, même si en l'occurrence les données spécifiques aux cancers de la cavité buccale sont rares, la plupart des études cliniques portant sur l'ensemble des tumeurs ORL. L'optimisation des protocoles de chimiothérapie existants et le développement de thérapeutiques nouvelles, en particulier des thérapies ciblées, restent également un objectif important dans l'espoir d'améliorer les résultats des traitements des cancers de la cavité buccale localement avancés et métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Cavité orale, Chimiothérapie, Radiothérapie, Thérapie ciblée

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.