Table des matières EMC Démo S'abonner

Dentisterie restauratrice a minima - 22/12/16

[28-644-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53474-7 
H. Tassery  : Maître de conférences, J.-L. Victor : Assistant, G. Coudert : Interne, J.-L. Brouillet : Professeur premier grade, S. Koubi : Assistant
Service d'odontologie restauratrice, Faculté de Marseille, Université de la Méditerranée, 27, Boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Cliniquement, la pratique d'une dentisterie invasive a minima correspond à la stricte application du principe : respect systématique des tissus originels. La dentisterie invasive a minima devient un concept opératoire applicable quotidiennement avec comme dénominateur commun à toutes les techniques : la préservation des tissus tout en privilégiant la prévention sur toute forme de thérapeutique. Cela implique une meilleure connaissance du processus carieux, l'utilisation des performances croissantes des systèmes adhésifs et de faire un choix parmi de nombreux outils : ozonothérapie, inserts soniques et ultrasoniques, etc. Ces nouveaux outils améliorent le diagnostic pour certains et minimisent les formes de préparations pour d'autres. L'objectif de ce travail est de sérier toute la problématique de la dentisterie invasive a minima. Ces différents outils et leur efficacité ainsi que leurs avantages et inconvénients y sont détaillés, tout en décrivant leur utilisation clinique. Il demeure raisonnable d'appliquer les techniques préventives de la dentisterie a minima (améloplastie partielle, stérilisation des sillons, etc.) pour les risques carieux moyens et élevés et d'oser les préparations a minima qu'en deuxième intention, une fois le risque carieux contrôlé et minoré. Pour les risques carieux nuls à faibles, toutes les thérapeutiques a minima sont applicables en première intention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dentisterie a minima, Insert sonique et ultrasonique, Préparations en « entonnoir » et en « tunnel »

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.