Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes généraux de préparation des dents en vue de leur restauration - 22/12/16

[28-720-V-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53415-2 
Y.-L. Turpin : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, J.-M. Vulcain  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du département d'odontologie et chirurgie buccale
UFR d'odontologie, Université de Rennes I, 2, avenue du Pr Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, France 
Département d'odontologie et chirurgie buccale, CHU de Rennes, 2, place Pasteur, 35000 Rennes, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale

Résumé

Les principes actuels de préparation des cavités sont orientés vers le respect des tissus dentaires et les traitements doivent être les moins mutilants possible. Seules les lésions cavitaires relèvent d'un traitement restaurateur. Le concept actuel est donc un modèle de soins prophylactique, conservateur ou « médical ». Ceci est devenu possible grâce aux techniques de collage actuelles, permettant une très bonne intégration biomécanique et biologique. La préparation va se limiter au curetage de tous les tissus dentinaires pathologiques. Les tissus affectés par le processus carieux seront conservés et reminéralisés. L'éviction de la carie dentaire s'effectue toujours mécaniquement, mais certains procédés de préparation cavitaire récents présentent un indéniable intérêt clinique, dans le sens de la conservation tissulaire. Les principes mécaniques qui dominaient autrefois pour les restaurations métalliques sont considérablement modérés par les concepts biologiques actuels : dans tous les cas où le collage est possible, la rétention, la stabilité et la sustentation sont assurées par ce collage. Les techniques d'obturation par collage sont donc les techniques de choix qui permettent de répondre au mieux aux critères de conservation tissulaire. Le choix d'obturer à l'amalgame sera un choix en seconde intention et, même dans ce cas, les préparations les plus conservatrices possible seront réalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carie, Préparation des caries, Prophylaxie des caries

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.