Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes orofaciaux et mauvais traitements à enfants - 22/12/16

[28-994-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)53444-9 
R. Nossintchouk : Professeur habilité à diriger des recherches à l'université René Descartes, Paris, diplômé de victimologie, diplômé de la formation éthique, Médecine et Droits de l'Homme, université Paris VI et Conseil de l'Europe, expert agréé par la Cour de cassation, praticien hospitalier, C. Kouyoumdjian : Ancien assistant à la faculté de chirurgie dentaire, Paris V, attachée hospitalo-universitaire
Centre Jean Délibéros-Hôtel Dieu, 75001 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En France, depuis ces 10 dernières années, l'actualité a ouvert le douloureux chapitre de l'enfance en danger et en particulier de l'enfant maltraité. Chaque individu se trouve confronté à cette triste et violente réalité et ne peut plus nier l'existence des sévices infligés aux enfants. Les professionnels de santé, amenés à porter des diagnostics, sont parfois démunis par méconnaissance des signes fondamentaux de ces maltraitances, et aussi par méconnaissance de la conduite à tenir devant de telles situations. Le domaine orofacial, et en particulier buccodentaire est très souvent peu évalué dans les consultations pédiatriques et les urgences médico-judiciaires. Pourtant, les conséquences des traumatismes dans cette région sont lourdes et irréversibles parfois. Il faut donc les connaître et amener l'ensemble du corps sanitaire et juridique à prendre conscience de l'importance de ces facteurs orofonctionnels pour permettre un diagnostic complet et justifié de maltraitance. Cette formation est indispensable afin de déterminer la meilleure conduite à tenir, grâce et par la convergence de ces compétences, permettre à la prévention de trouver enfin sa pleine signification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maltraitance, Sévices à enfants, Protection de l'enfant


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.