Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire - 22/12/16

[6-024-A-86]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(16)61172-6 
L. Regard, A. Boucly, E.-M. Jutant, M. Humbert, O. Sitbon, D. Montani
 Service de pneumologie, Centre de référence de l'hypertension pulmonaire sévère, Hôpital Bicêtre, Université Paris-Sud, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare définie par l'augmentation des résistances artérielles pulmonaires aboutissant à une insuffisance cardiaque droite et au décès en l'absence de traitement spécifique. Le diagnostic repose sur le cathétérisme cardiaque droit qui met en évidence une pression artérielle pulmonaire moyenne supérieure ou égale à 25 mmHg au repos, une pression artérielle pulmonaire d'occlusion inférieure ou égale à 15 mmHg et des résistances vasculaires pulmonaires supérieures à 3 unités wood. Les patients présentant une HTAP doivent être adressés dans un centre. La stratégie thérapeutique est pluridisciplinaire et comprend trois principaux volets : la mise en place de traitements symptomatiques, l'instauration de traitements spécifiques (mono-, bi- ou trithérapie) selon la gravité de la pathologie, et la réévaluation afin d'adapter le traitement. Les principales mesures générales sont les traitements diurétiques en cas de signes d'insuffisance cardiaque droite, la correction d'une éventuelle anémie, la vaccination (grippe, pneumocoque), la réhabilitation à l'effort et enfin la prise en charge psychosociale. La place des anticoagulants est discutée. Les traitements spécifiques disponibles sont des traitements ciblant les trois voies de la dysfonction endothéliale : la voie du monoxyde d'azote (inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5), de l'endothéline-1 (antagonistes des récepteurs de l'endothéline) et de la prostacycline (analogues de la prostacycline et agonistes des récepteurs de la prostacycline). En cas d'échappement thérapeutique, la transplantation pulmonaire reste l'ultime recours pour les patients éligibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cathétérisme cardiaque droit, Endothéline, Hypertension artérielle pulmonaire, Monoxyde d'azote, Prostacycline, Transplantation pulmonaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle pulmonaire - Définitions, classification et diagnostic
  • D. Montani, L. Regard, E.-M. Jutant, M. Humbert
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension pulmonaire thromboembolique chronique
  • M. Delcroix, R. Quarck, G. Maleux, B. Meyns

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.