Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie de la carie - 23/12/16

[28-155-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)49111-3 
L. Lupi-Pégurier a,  : MCU-PH, D. Bourgeois b : PU-PH, M. Muller-Bolla a : PU-PH
a Département de Santé publique, Faculté d'odontologie, 24, avenue des Diables Bleus, 06357 Nice cedex 4, France 
b Département de Santé publique, Faculté d'odontologie Lyon 1, 11, rue Guillaume-Paradin, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine buccale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré le recul spectaculaire de l'indice CAOD ces dernières années, la carie, maladie infectieuse postéruptive des tissus durs de la dent, dont l'étiologie est multifactorielle, reste un véritable problème de santé publique. Aujourd'hui, les disparités se creusent tant à l'échelle mondiale (les caries se développent rapidement dans les pays en voie de développement tandis que la situation s'améliore dans les pays industrialisés) qu'à l'échelle nationale puisque les inégalités sont marquées entre les différentes régions et les niveaux socioéconomiques. Les sujets atteints sont moins nombreux que par le passé, mais ils le sont de façon plus sévère. Ce sont les changements de mode de vie induisant sédentarité et grignotage qui accroissent l'incidence de la carie. L'amélioration de l'état de santé buccodentaire est aujourd'hui essentiellement attribuée à la consommation de dentifrices fluorés mais la prévention de cette pathologie passe également par l'évaluation du risque carieux de l'individu. L'abord de la lésion carieuse ne doit pas se limiter à un dépistage précoce avec interception des lésions débutantes mais doit intégrer un processus complexe visant à corriger les mauvaises habitudes et à instaurer un recours plus systématique au praticien. Les indicateurs conventionnels de la carie sont limités et de nouveaux indicateurs doivent être mis en place afin de diagnostiquer les lésions à un stade encore plus précoce que celui de la lésion blanche, de distinguer les lésions qui évoluent de celles qui se reminéralisent et d'évaluer le risque carieux de chaque patient. Ainsi, ils pourront mieux évaluer l'impact des actions menées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Carie, Facteurs de risque, Indicateurs


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant propos EMC
  • Professeur Bruno Tavernier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.