Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Histologie des glandes salivaires - 23/12/16

[28-090-G-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(11)53722-2 
M. Goldberg
UMR-S U747 Inserm et Université Paris Descartes, Biomédicale des Saints Pères, 45, rue des Saints Pères, 75006 Paris, France 

Article à jour au 09/07/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 36
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

On distingue entre les glandes salivaires majeures (parotides, sous-mandibulaires et sublinguales) et mineures (labiales, linguales, palatines, etc.). Les cellules acineuses sont soit des mucocytes, soit séreuses, avec des stades intermédiaires mucoséreux et séromuqueux. Les données de l'évolution montrent que partant d'un stade où toutes les cellules de la cavité buccale sont sécrétrices, la fonction sécrétoire se réduit à des tubules qui se complexifient et se ramifient. Le processus de développement embryonnaire est similaire. Il passe d'abord par une phase d'initiation, où les interactions épithéliomésenchymateuses sont essentielles. Puis, les tubules des rudiments de glandes salivaires suivent une phase de ramification menant à la différenciation terminale en canaux striés, intercalaires et acini. Des cellules progénitrices sont présentes dans les canaux intercalaires, permettant le renouvellement de cellules acineuses post-mitotiques et chez les murins, la différenciation de canaux granulaires. Cela se produit aussi dans les glandes adultes. Tous ces évènements sont régulés par des gènes, des facteurs de croissance et de transcription. Les glandes salivaires ont une interaction forte avec les glandes endocrines et sont productrices de facteurs de croissance. La fonction sécrétoire des glandes salivaires est assurée par ces unités épithéliales intralobulaires, mais d'autres cellules non sécrétrices jouent aussi un rôle. Ce sont les cellules myo-épithéliales, les cellules vasculaires, en particulier les cellules endothéliales des capillaires qui sont de type fenestré, et les péricytes. Les glandes salivaires sont régulées par une double innervation orthosympathique et parasympathique, agissant en synergie. De plus, des cellules conjonctives sont impliquées dans la formation des travées conjonctives isolant lobes et lobules, et des histiocytes-macrophages, plasmocytes et mastocytes contribuent à la réaction inflammatoire. Les spécificités de certaines glandes salivaires mineures sont évoquées, ainsi que l'évolution de ces glandes au cours du vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cellules acineuses, Canaux granulaires, Canaux striés, Cellules progénitrices, Cellules myo-épithéliales, Système nerveux périphérique autonome


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Os des maxillaires et de la mandibule
  • M. Goldberg
| Article suivant Article suivant
  • Immunité du parodonte
  • B. Thivichon-Prince, J. Keller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.