Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Collage indirect des attaches orthodontiques vestibulaires - 23/12/16

[28-866-C-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(12)55052-7 
L. Hitmi
5 bis, place Saint-Médard, 91800 Brunoy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 17
Iconographies 33
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Le collage indirect des attaches orthodontiques améliore la qualité de positionnement des attaches et permet d'anticiper les finitions. Il permet ainsi d'optimiser le grand choix des attaches aujourd'hui à notre disposition. La réussite d'un collage indirect dépend de la bonne maîtrise de toutes les étapes de sa réalisation de l'empreinte au transfert clinique en passant par la coulée du modèle et le collage des attaches sur le modèle. Après une description de toutes les étapes d'un collage indirect en présentant les différentes techniques et matériaux possibles pour chaque étape, cet article propose une procédure de collage indirect simple, rapide, ergonomique et réalisable intégralement dans le cabinet du praticien. L'originalité de la technique proposée réside dans la maîtrise par l'orthodontiste de l'étape de positionnement des attaches, véritable clé de voûte de tout traitement orhodontique. Les autres étapes peuvent être déléguées à son assistante. Cette technique est fondée sur : une empreinte en alginate, la coulée du modèle en silicone, le collage des attaches sur le modèle à l'aide d'un composite de collage, la réalisation d'une double gouttière thermoformée, le transfert en bouche selon quatre protocoles différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Collage indirect des attaches, Gouttière de transfert, Silicone de coulée, Ciment verre ionomère modifié par addition de résine, Colle autoadhésive, Adhésif automordançant


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire
  • S. Gebeile-Chauty, A. Molle, C. Valéro, J.-J. Aknin
| Article suivant Article suivant
  • Ancrages orthodontiques
  • A. Costi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.