Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Signes majeurs et signes associés des anomalies orthodontiques. Sémiologie orthodontique - 23/12/16

[28-808-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(12)51819-7 
F. Bassigny
6, avenue Nicolas-Copernic, 14000 Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 75
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les différentes anomalies orthodontiques peuvent être décrites par le biais d'une sémiologie permettant de définir avec précision les variations par rapport à la normale des différents signes. Une hiérarchisation de ces signes doit permettre, pour chaque catégorie, de préciser les signes majeurs et les signes associés, qui peuvent être représentés par une origine différente : signes occlusaux comme les classes d'Angle, signes dentaires comme la linguocclusion, la vestibuloversion, signes radiologiques comme l'inclusion, la transposition, signes cutanés comme l'hyperdivergence, la rétromandibulie, à titre d'illustrations du propos. Les différents cas de figure sont décrits selon un plan abordant successivement les signes affectant les dents : anomalies dentaires, malocclusions localisées, les signes alvéolaires, sans retentissement squelettique, les signes des malocclusions du sens sagittal (la classification d'Angle), les signes des malocclusions du sens transversal (squelettiques ou alvéolaires), les signes des anomalies squelettiques du sens vertical, leurs conséquences sur le visage, la dysharmonie dentomaxillaire. Bien entendu, ces différentes catégories peuvent se retrouver chez un même patient, associant anomalies dentaires, anomalies alvéolaires, anomalies squelettiques. Les signes majeurs correspondent à un ou plusieurs signes caractérisant telle ou telle dysmorphie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthodontie, Anomalies dentaires, Anomalies alvéolaires, Anomalies squelettiques, Dysmorphies, Dysfonctions orofaciales, Dysharmonie dentomaxillaire


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen clinique de la face en orthopédie dentofaciale
  • O. Ritleng, L. Mascarelli
| Article suivant Article suivant
  • Analyse céphalométrique
  • A. Lambert, O. Setbon, B. Salmon, V. Sebban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.