Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Alliages précieux en odontologie - 23/12/16

[28-415-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(13)54835-X 
G. Gregoire  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M.-A. Bayle : Assistante hospitalo-universitaire, J.-J. Guyonnet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Faculté de chirurgie dentaire, 3, chemin des Maraîchers, 31062 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 09/07/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Avec l'arrivée du troisième millénaire, si la prépondérance de la demande esthétique des patients oriente très lentement notre exercice vers des matériaux non métalliques, les matériaux esthétiques ne peuvent pas répondre à toutes les situations cliniques. Il existe de nombreuses classifications des matériaux métalliques, spécifiques ou non des alliages précieux, qui peuvent être basées sur des critères de composition chimique, de propriétés mécaniques ou encore de propriétés spécifiques comme la couleur ou l'aptitude à la liaison céramométallique. En France, il est actuellement nécessaire de préciser la catégorie de l'alliage en fonction de la norme NF EN ISO 22674. Les éléments nobles confèrent une forte résistance à la corrosion. L'or contribue à la ductilité (aptitude au brunissage) et à une forte densité (bonne coulabilité), le platine et le palladium élèvent la dureté et l'intervalle de fusion (nécessaire pour envisager une liaison céramométallique). L'argent et le cuivre, qui ont la même structure cristalline que l'or, font partie des éléments majeurs des alliages précieux. Ils améliorent les propriétés mécaniques au détriment des propriétés électrochimiques. À partir de la quantité des constituants principaux, on parle d'alliages base or, base or/platine, base or/palladium, base or/argent/cuivre, base or/argent/palladium ou encore d'alliages « pauvres en or » ou même « sans or ». Les « microadditions » d'autres éléments permettent de modifier spécifiquement les propriétés comme le ruthénium et l'iridium améliorent la dureté, l'indium, le gallium, l'étain et le fer favorisent la formation d'une couche d'oxyde en surface nécessaire à la liaison céramométallique. Les alliages, de par leur mise en œuvre simple et éprouvée et leurs bonnes propriétés mécaniques et physiques, restent des matériaux de référence en matière prothétique. Les avantages des alliages précieux sont nombreux, en particulier au plan de la biocompatibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Éléments nobles, Or, Mine du platine, Matériau ductile, Résistance à la corrosion


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Céramiques dentaires : de leurs évolutions aux implications cliniques
  • J.-C. Durand, L. Pourreyron, B. Bennasar, B. Jacquot, M. Fages
| Article suivant Article suivant
  • Alliages non précieux (hors titane et ses alliages)
  • S. Beaufils, A.-L. Daltin, P. Millet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.